Site icon FootLégende

Ce que pense Pastore du PSG, de la Ligue 1, de Neymar et Ibrahimovic

Javier Pastore

Crédit photo : IconSport

L’ancien milieu de terrain parisien aujourd’hui à Rome, Javier Pastore est revenu sur ses sept années passées dans la capitale française.

Javier Pastore a été le premier joueur majeur à rejoindre le Paris Saint-Germain version qatarie. De 2011 à 2018, l’Argentin a régalé les supporters par sa vista, autant qu’il a agacé par ses blessures à répétition. Pour TyC Sports, il est revenu sur ces sept années de sa carrière, évoquant tour à tour le club, la Ligue 1, Neymar ou encore Zlatan Ibrahimovic.

La Ligue 1 trop faible selon Pastore

« C’était un projet très beau. J’ai beaucoup grandi en tant que joueur. J’ai joué avec des idoles, des références du football mondial. C’était magnifique de pouvoir partager cela avec tant de joueurs de ce niveau et d’avoir été dans ce club durant sept ans », s’est-il ému. « J’ai été le premier à arriver avec les nouveaux propriétaires du club en 2011 et j’ai pu le voir évoluer jusqu’au jour de mon départ. Il y a eu de nombreux changements, améliorant et permettant toujours de faire grandir l’équipe », a-t-il poursuivi.

Concernant les échecs répétés en Ligue des Champions, le milieu de terrain a trouvé un coupable : la Ligue 1. « Ces dernières années, le Paris Saint-Germain a été supérieur aux autres formations du championnat de France. Il a des individualités très fortes. Plusieurs fois, les matchs étaient pliés dès la première mi-temps et du coup vous ne continuiez pas à travailler sur le même rythme durant 90 minutes. C’est ce qu’il faut pourtant faire lors des rencontres de Ligue des Champions, où vous ne pouvez pas lever le pied une seule seconde. En France, tu peux passer un mois à jouer contre des équipes qui te rendent faible », a-t-il regretté.

Neymar et Ibrahimovic, les stars du PSG

Il est vrai qu’entre le joueur moyen de L1 et Neymar, il y a un monde d’écart. « Je sais que dans sa tête, il (Neymar) pense être le numéro un. Les conditions sont là, il s’entraîne très bien. A chaque match, quand il est bien, il peut le gagner tout seul. Il pourrait donner encore plus que ce qu’il donne à l’équipe. Chaque joueur doit se trouver au bon moment dans une équipe qui pourra l’aider à progresser et aller de l’avant. Ce qui n’est pas facile. Nous sommes en train de parler du niveau de Messi ou Cristiano. La mentalité il l’a, ainsi que les conditions », a jugé Javier Pastore.

A son arrivée, l’Argentin aussi était la star de l’équipe. Puis est venu Zlatan Ibrahimovic. « Je crois que ça aurait pu être meilleur. Beaucoup de gens me le disent. Quand je suis arrivé à Paris, je sortais d’une très bonne année à Palerme. Je me sentais leader sur le terrain. Quand des joueurs comme Ibra sont arrivés, c’est lui qui a pris la responsabilité de l’équipe », se souvient-il. « Il était la star. Je n’ai pas arrêté de jouer mais je lui ai laissé occuper le rôle de star. J’ai toujours eu cette mentalité de vouloir gagner, mais je n’ai jamais pensé être le meilleur du monde », a conclu l’ancien Parisien désormais à la Roma.

Images de IconSport

Quitter la version mobile