Site icon FootLégende

Pourquoi le PSG peut dire adieu (ou presque) au titre dès dimanche

Thiago Silva

Crédit photo : Vlad1988 / Shutterstock.com (31)

De nouveau battu à l’extérieur samedi à Guingamp (2-1), le PSG pourrait se retrouver au pied du mur dimanche, dans la course au titre de champion de France.

Le PSG est bel et bien en crise. En s’inclinant de nouveau à l’extérieur samedi, sur la pelouse de Guingamp (2-1, 18e journée), les hommes d’Unai Emery ont confirmé leurs difficultés actuelles. Un seul point pris en trois matchs de championnat (sans oublier le croc en jambe subi au Parc des Princes en Ligue des Champions face à Ludogorets), le champion de France va mal.

Reprendre 7 points à Nice et Monaco, pas si simple même pour le PSG

Si ses deux concurrents directs s’imposent dimanche à domicile respectivement face à Dijon et Lyon, Paris se retrouvera alors à 7 longueurs de Nice au classement, et 6 de Monaco qui dispose d’une différence de buts tellement favorable qu’elle vaut un point de plus. Avec la victoire à trois points, cet écart n’est pas insurmontable diront certains. Soit… Sauf que rattraper 7 points sur une équipe qui tourne à un rythme de 2,4 points pris par match nécessite en réalité de réussir une série de 12 victoires d’affilée.

Problème supplémentaire, le PSG se retrouve à courir non pas derrière un, mais deux adversaires. Autrement dit, toujours dans l’éventualité où les Aiglons et l’ASM l’emporteraient demain (une hypothèse crédible), les coéquipiers de Thiago Silva vont non seulement devoir retrouver au plus vite un rythme de champion, mais aussi prier pour que leurs concurrents directs décélèrent, sans quoi refaire leur retard sera mission impossible.

Le discours attendu et consensuel de T. Silva

« On doit continuer à travailler, parce qu’on n’est pas dans une bonne période, on le sait tous. Il faut rester concentrés, pour essayer de gagner à domicile notre dernier match (mercredi contre Lorient), avant de revenir fort en janvier », a réagi le capitaine du PSG. « On a perdu un peu de confiance, c’est vrai. Quand on regarde nos matchs, on le voit un peu. Mais on doit rester positif, toujours. Nous sommes une bonne équipe, on a un bon groupe. Ensemble, ce sera plus facile de s’en sortir », a positivé Thiago Silva avec sa langue de bois habituelle. Gageons que les discours tenus en interne seront autrement plus musclés. Du moins espérons le pour les Parisiens…

Quitter la version mobile