Site icon FootLégende

PSG : Emery accuse ses joueurs

Unai Emery

Crédit photo : DR

Qui est responsable des échecs sportifs de la saison passée . Unai Emery regrette que ses joueurs n’aient pas accepté ses recommandations.

S’il s’est vengé hors des terrains cet été en délogeant Neymar et en l’empêchant d’accéder à Marco Verratti, le PSG garde toujours en travers de la gorge la fameuse remontada (6-1) du FC Barcelone au Camp Nou au printemps dernier, en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions (victoire 4-0 à l’aller). A qui la faute ? Unai Emery est revenu sur cet accident en indiquant avoir ramé à contre-courant de ses joueurs durant toute la saison.

Emery et les joueurs n’étaient pas sur la même longueur d’ondes

« Face au Barça au Camp Nou, tu dois pouvoir jouer en contre-attaque pour leur faire mal. Au Parc, on a justement gagné sur des attaques rapides. Lors de mes premiers mois au PSG, je me suis rendu compte que les joueurs ne voulaient pas dévorer les espaces alors qu’ils en avaient l’opportunité. Ils voulaient constamment avoir le ballon dans les pieds », a-t-il raconté lors d’un entretien accordé à So Foot.

« Après la récupération du ballon, on avait tendance à trop le faire tourner. C’était quasi automatique. J’ai dû convaincre le groupe qu’il fallait qu’on puisse maîtriser les phases de contre-attaque, qui nous seraient précieuses à des moments clés de la saison », a-t-il ajouté. Effectivement quand il est arrivé au club il y a un an, Unai Emery a voulu immédiatement changer la philosophie de jeu développée par son prédécesseur Laurent Blanc.

Mais les joueurs n’avaient pas suivi (et les résultats non plus) ce qui avait amené ces derniers à provoquer une réunion de crise après laquelle l’entraîneur avait révisé ses ambitions. Finalement à Barcelone, le PSG n’a pas pu fait tourner car il n’a jamais réussi à mettre le pied sur le ballon, et n’a que trop peu joué en contre-attaques. L’une d’elles, mal conclue par Angel Di Maria (faute ou pas faute de Javier Mascherano ? …) laisse toujours un goût amer.

Quitter la version mobile