Site icon FootLégende

Deux scénarios se dessinent pour l’avenir d’Emery au PSG

Unai Emery

Crédit photo : DR

Unai Emery a épuisé une partie de son crédit au Paris Saint-Germain. Avant le dernier match de l’année pour les Franciliens face à Lorient, on peut dire que deux scénarios, liés au futur de l’Espagnol, se profilent au-dessus du Parc des Princes.

1) Le PSG gagne (avec ou sans la manière) face à Lorient…

L’équipe du Paris Saint-Germain surfe sur une très mauvaise série. La victoire face à Lille (3-1, 8es de finale de la Coupe de la Ligue) est vite effacée par les résultats décevants contre Montpellier (0-3), Ludogorets Razgrad (2-2), Nice (2-2) et bien sûr Guingamp (1-2). Forcément, l’entraîneur espagnol Unai Emery est pointé du doigt avant le dernier rendez-vous de l’année face à Lorient qui aura lieu ce mercredi soir (20h50, 19e journée de Ligue 1). Si le PSG réussissait à vaincre les Merlus, qui pointent à la 20e et dernière place du classement, alors Unai Emery sauverait sûrement sa place au Parc des Princes.

Mais d’après L’Equipe, il aurait toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête. En résumé, les dirigeants du club de la capitale lui accorderaient un délai de « six semaines » afin de faire ses preuves au Parc des Princes. Unai Emery bénéficierait donc de 9 matches pour expédier au sommet le PSG (Bastia, Metz, Rennes, Nantes, Monaco, Dijon, Lille, Bordeaux et le FC Barcelone). A défaut d’obtenir des résultats convaincants, l’ex-technicien du FC Séville serait sans doute débarqué à la mi-février. Les propriétaires qatariens du PSG seraient prêts à lui verser une indemnité compensatoire d’environ 10 millions d’euros suite à son licenciement.

2) Le PSG s’écroule contre les Merlus (nul ou défaite)…

S’ils continuent de se faire peur sur le plan défensif, avec des approximations inhabituelles du duo Marquinhos – Thiago Silva, alors les Parisiens ne seront pas à l’abri de se faire piéger contre Lorient. Certes le FCL est la lanterne rouge de la Ligue 1. Mais il a prouvé face à Saint-Étienne samedi dernier (2-1) qu’il pouvait montrer un beau visage sur le plan offensif (21 tirs dont 9 cadrés). De plus, les Merlus de Bernard Casoni n’auront strictement rien à perdre face au PSG. Il serait fort surprenant qu’ils misent exclusivement sur l’aspect défensif en bâtissant une forteresse pendant 90 minutes au Parc.

Une chose est sûre, un nouveau fiasco du Paris Saint-Germain contre Lorient devrait précipiter la chute immédiate d’Unai Emery. En coulisses, le directeur du football, Patrick Kluivert, a indiqué en privé qu’il ne serait « pas contre un passage par le banc parisien ». L’ex-attaquant néerlandais n’a pas hésité à consulter, plusieurs fois, l’expérimenté Guus Hiddink. Problème, Patrick Kluivert a une expérience très maigre au poste d’entraîneur. Il a seulement coaché Twente et Curaçao. Du coup, les Qatariens pourraient seulement compter sur lui en tant qu’intérimaire en attendant la venue d’un technicien plus aguerri. Les noms de Roberto Mancini, Louis van Gaal ou encore Fabio Capello ont émergé dernièrement.

Quitter la version mobile