Site icon FootLégende

Football Leaks, fisc français… Le PSG risque d’avoir la gueule de bois

Angel Di Maria

Crédit photo : Vlad1988 / Shutterstock.com (20)

Un orage terrible s’abat sur le Paris Saint-Germain. Les révélations tonitruantes de Football Leaks (Di Maria ou encore Pastore), qui affectent plusieurs clubs européens, et les enquêtes du fisc français concernent directement plusieurs (ex-)joueurs franciliens.

Jeudi (hier), Football Leaks a encore frappé fort. Cette fois, ce média a évoqué les cas Angel Di Maria et Javier Pastore. D’après Football Leaks, les deux footballeurs argentins du PSG toucheraient une part de leurs revenus au sein de paradis fiscaux ! En fait, il ne s’agirait pas de leur rémunération de base (salaire) à proprement parler mais de leurs gains liés aux sponsors au titre du droit à l’image. Autrement dit, « El Angelito » et « El Flaco » auraient utilisé le même stratagème qu’un certain Cristiano Ronaldo (Real Madrid) pour tromper le fisc.

Au total, Angel Di Maria et Javier auraient caché de l’argent respectivement au Panama et à Klizey qui sont deux paradis fiscaux bien connus. Aujourd’hui, le groupe Nike se retrouve lui aussi dans le collimateur de Football Leaks. Pendant cinq ans (2010-2015), la marque à la virgule a versé environ 1,9 million d’euros là-bas. La question est de savoir si cela a été effectué, ou non, légalement. Comme si cela ne suffisait pas, les dirigeants du Paris Saint-Germain pourraient aussi être entendus au sujet du transfert d’Angel Di Maria.

Ibrahimovic et consorts ont dû s’expliquer

Après la signature de l’ailier argentin en juillet 2015, des sommes auraient transité entre les Pays-Bas et les îles Vierges britanniques. Rappelons que le PSG avait déboursé environ 63 millions d’euros au total pour déloger le natif de Rosario qui était en difficulté à Manchester United. Par le biais de Mediapart, un représentant du Paris Saint-Germain a fait savoir que l’argent a été versé à « la société Gestifute International, représentée par Jorge Mendes (agent) » mais que personne n’a eu « connaissance de la répartition de la rémunération » ensuite.

En attendant de savoir si oui, ou non, les révélations de Football Leaks, sont crédibles, notez que le fisc français est aussi entré en piste, au cours des années précédentes (2012, 2013 et 2014), afin de contrôler plusieurs footballeurs du Paris Saint-Germain. Selon le journal Le Parisien, des éléments comme Thiago Silva, David Luiz, Marquinhos, Thiago Motta, Marco Verratti, Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic ou encore Ezequiel Lavezzi ont dû justifier la provenance de leurs revenus. Le fisc s’est intéressé de près aux contrats de ces (ex-) joueurs du club de la capitale avant de zoomer sur les fameuses feuilles d’imposition. En prime, il a veillé à ce qu’il n’y ait pas d’abus à propos du programme de chacune des « cibles ».

Un spectre très large pour l’enquête

Un footballeur qui sort des frontières nationales, pour participer à un stage et bien sûr à un match, peut être exonéré en partie d’impôt sur le revenu. Le fisc a donc étudié à la loupe les plannings de chacun pour savoir s’il n’y a pas eu d’entourloupes dans le passé. Plutôt que de s’arrêter en si bon chemin, ce dernier a enquêté sur les sociétés ficelées par les joueurs et leurs agents pour maximiser les revenus. Idem en ce qui concernait le statut d’impatrié. Il permet à un joueur qui ne résidait pas en France, au cours des cinq années précédant son arrivée, d’exonérer environ 50% de ses revenus pour une durée de cinq ans. Notez que jusqu’à présent, aucun footballeur du PSG n’a admis avoir subi un redressement fiscal. Les jours et les mois à venir devraient nous permettre d’y voir beaucoup plus clair sur ce point…

Quitter la version mobile