Site icon FootLégende

PSG – OM : le jour où Boli voulait vraiment atomiser Ginola

Basile Boli

Crédit photo : DR (1)

Avant le Clasico de ce dimanche soir (20h45, 10e journée de Ligue 1), Basile Boli a évoqué un PSG – OM qui s’était déroulé en décembre 1992 (1-0 en faveur des Phocéens). A l’époque, le défenseur central marseillais voulait en découdre avec l’attaquant parisien David Ginola.

Pendant toute sa carrière de footballeur, Basile Boli a été considéré comme étant un joueur rugueux. « Basilou » hésitait pas à mettre des coups sur le terrain. A vrai dire, l’ancien joueur de l’OM ou encore d’Auxerre n’a jamais nié être un cauchemar pour ses adversaires directs. A la fin de l’année 1992, Basile Boli et ses coéquipiers phocéens étaient en train de repérer la pelouse du Parc des Princes avant d’en découdre contre le PSG. Soudain, il avait vu surgir « El Magnifico » qui était chaud comme le braise.

« Sur le terrain, Ginola arrive comme un fou et me lance : Il paraît que tu as un contrat sur moi ? Alors, vas-y, casse-moi la jambe tout de suite ! Je me suis dit, il est fada ! Il m’a tellement énervé que je lui ai répondu : Le contrat, tu viens de le signer », a-t-il raconté dans les colonnes du journal L’Equipe. Ensuite, Basile Boli était allé glisser un petit message à un autre défenseur de l’OM, Jocelyn Angloma, à propos de David Ginola.

Boli était remonté comme une pendule

« Je suis allé voir Angloma, qui était au marquage, et je lui ai dit: Laisse-le passer, tonton l’attend. Joce rigolait, essayait de me calmer mais il m’avait énervé aussi en me disant que Ginola m’avait bougé avant le match, il fallait que je lui mette un tampon. » Avec le recul, le footballeur qui a porté le maillot de l’OM entre 1990 et 1994 a mis l’accent sur le fait que l’arrière-garde de l’OM était souvent constituée de joueurs durs à cuire.

« Sans prétention, les attaquants étaient déjà vaincus. Je ne pouvais pas perdre contre eux, impossible. On connaissait par cœur Ginola et ses crochets. Sur les corners, il y avait Di Méco, Bruno (Germain), Carlos, Caso (Casoni), moi ! C’était Independence Day ! » Ce dimanche soir, le nouvel entraîneur de l’OM, Rudi Garcia, essaiera de constituer une ligne défensive très solide. Histoire de contrecarrer les offensives du PSG. Au classement, les Marseillais occupent la 12e place avec 12 points au compteur. Ils ont 7 longueurs de retard par rapport au PSG qui est 3e.

Quitter la version mobile