Site icon FootLégende

Ronaldo a trouvé un moyen de gagner encore plus d’argent

Cristiano Ronaldo

Crédit photo : Marcos Mesa Sam Wordley / Shutterstock.com (35)

L’attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo utilise une société irlandaise pour signer ses plus gros contrats publicitaires.

Les meilleurs footballeurs gagnent des sommes colossales grâce à leurs salaires, leurs droits à l’image et à des contrats publicitaires mirobolants. Comme si cela ne leur suffisait pas, certains semblent attirés par l’idée de toucher toujours plus, en contournant la fiscalité pour réduire le montant de leurs impôts. En la matière, Lionel Messi et Neymar (tous deux rattrapés par le fisc espagnol) devraient peut-être prendre conseil auprès de Cristiano Ronaldo.

Ronaldo passe par l’Irlande pour signer ses contrats pub

L’attaquant du Real Madrid a en effet trouvé une combine (visiblement légale, mais l’avenir dira si ça l’est vraiment) pour réduire son taux d’imposition. Le journal El Confidencial révèle ce jeudi, en s’appuyant sur un document fourni par Football Leaks, que l’international portugais utilise une entreprise basée en Irlande, Multisports & Image Management (MIM), pour signer ses principaux contrats publicitaires (Nike, KFC, Konami…).

Une méthode légale selon un proche de Ronaldo

Pourquoi l’Irlande ? Parce que ce pays est parmi les plus avantageux de la zone Euro en matière de fiscalité : 12,5% contre 43,5% en Espagne. Un proche de CR7 interrogé par le média espagnol, affirme que tout cela est légal. « Il est conscient de toutes ses obligations fiscales depuis le début de sa carrière, comme peuvent en témoigner les autorités fiscales espagnoles, et ce dans tous les pays où il a résidé », a-t-il plaidé.

« Cristiano n’a jamais eu le moindre problème avec les autorités fiscales et tous ses droits ont été gérés selon la législation en vigueur », a-t-il soutenu. Son grand rival barcelonais Lionel Messi ne peut pas en dire autant… En 2015, le journal Correo de Manha avait déjà révélé un contrat similaire noué avec la banque Banco Espirito Santo. Le fisc espagnol ne devrait pas manquer toutefois, de se pencher sur le sujet…

Quitter la version mobile