Site icon FootLégende

Entre le souvenir et l’inquiétude, Del Piero craint toujours l’Allemagne

Alessandro Del Piero

Crédit photo : lev radin / Shutterstock.com (4)

Samedi soir (21h), l’équipe d’Italie entamera un bras de fer terrible avec celle d’Allemagne. Objectif : composter le ticket pour les demi-finales de l’Euro 2016. Alessandro Del Piero pense que ce sera très dur de sortir vainqueur de ce duel.

Il y a dix ans, les Italiens et les Allemands s’étaient affrontés en demi-finales de la Coupe du monde 2006. A l’époque, la Squadra Azzurra avait réussi à assommer la Nationalmannschaft, au Westfalenstadion de Dortmund, sur le score de 2 buts à 0 après prolongations. Auteur du second but transalpin, Alessandro Del Piero a profité d’un entretien retranscrit sur le site du Corriere della Sera pour se remémorer ce moment magique.

« Nous étions outsiders. Il y avait 85.000 fans allemands contre 2000 supporters italiens dans le stade où ils n’avaient jamais perdu. (…) C’était le meilleur match du tournoi et ce fut une tâche énorme (de se qualifier) pour nous. » Alors que se profile un nouveau « sommet » entre les deux sélections, à l’occasion des quarts de finale de l’Euro 2016, Alessandro Del Piero a mis l’accent sur le fait que l’Allemagne est clairement « l’équipe la plus forte » sur le papier pour plusieurs raisons.

Del Piero est impressionné par l’Allemagne

A ses yeux, la Nationalmannschaft a des « jeunes joueurs en forme » et du « talent » à revendre dans toutes ses lignes. Par ailleurs, il a rappelé que « la fiabilité de la structure allemande » lui avait permis de triompher lors du Mondial 2014 qui s’était déroulé au Brésil. Forcément, celui qu’on surnomme « Ale » a vanté les mérites de Thomas Müller qui est capable de faire la différence à tout moment en faisant une passe décisive ou en marquant lui-même un but capital.

« Il n’a pas impressionnant mais sa qualité pourrait faire la différence durant le match. Ils ont un grand gardien (Neuer), une bonne défense… Mais le pouvoir réel se trouve au milieu de terrain », a-t-il analysé. De leur côté, les Italiens ont accumulé beaucoup de confiance, depuis le début du tournoi, en venant notamment à bout de l’Espagne (2-0) en 8es de finale. La solidité de la Squadra Azzurra, qui est dirigée par le sélectionneur Antonio Conte, pourrait poser des problèmes à la Nationalmannschaft qui monte en puissance doucement mais sûrement dans cet Euro 2016.

Quitter la version mobile