Site icon FootLégende

Stade de légende : la Bombonera (Buenos Aires) !

La Bombonera

Crédit photo : Jess Kraft / Shutterstock.com (2)

Chaque mardi, FootLégende vous plonge au coeur de l’arène, en vous ouvrant les portes d’un stade de football de légende. Aujourd’hui : la Bombonera, à Buenos Aires !

L’Estadio Alberto J. Armando, surnommé la Bombonera (la bonbonnière) ne fait pas partie des plus grands stades de football. D’une capacité de 49 000 places, il est en revanche l’un des plus chauds du monde, en raison de la ferveur des supporters qu’il abrite. Domicile de l’équipe de Boca Juniors (l’une des équipes les plus titrées en Argentine), l’enceinte située dans le quartier La Boca au sud-est de Buenos Aires, a été inaugurée en 1940.

Elaboré par l’architecte José Luis Delpini, rénové entre 1949 et 1953, puis en 1996, ce stade mythique doit son surnom de Bombonera à sa forme rectangulaire et ses gradins élevés. D’abord nommé Camilo Cichero (du nom du président qui décida de sa construction en 1938), il fut rebaptisé Alberto J. Armando en 2002. L’ambiance qui y règne est phénoménale.

6,4 sur l’échelle de Richter !

En 2012, une étude menée par Nike a prouvé sa puissance, égale à celle d’un tremblement de terre. L’équipementier avait fait appel à un sismologue qui a installé des capteurs sous une tribune lors de la finale de la Coupe d’Argentine entre Boca Juniors et le Racing Club d’Avellaneda. Résultat : après le premier but marqué, les vibrations générées par la célébration des supporters ont été équivalentes à un séisme d’une amplitude de 6,4 sur l’échelle de Richter !

Des sensations très fortes

Ce stade est fortement recommandé aux amateurs de sensations fortes, voire très fortes. « C’est un lieu où l’acteur principal est le foot, sublimé par un public unique. Pour les Européens, l’ambiance peut paraître irrationnelle. S’il y a bien un endroit ou les supporteurs ont une part importante dans le succès de leur équipe, c’est ici. Dans le monde, il n’y a pas deux endroits de ce type. L’expérience est unique » , a expliqué au Figaro l’entraîneur mythique de Boca Juniors, Carlos Bianchi, vainqueur avec le club argentin de trois Copa Libertadores (l’équivalent de la Ligue des Champions) et quatre championnats d’Argentine. 

Maradona et Riquelme, Dieux vivants de la Bombonera

Dans ses tribunes, il est vivement déconseillé de s’asseoir sur son siège, sous peine de ne rien voir du match. Les supporters, debout, chantent à gorge déployée d’un bout à l’autre de la rencontre. Le bruit des pétards, mais aussi les odeurs, de fumigènes ainsi que de « choripan » (sandwich chaud typique au chorizo), ajoutent à l’atmosphère enivrante. De nombreux joueurs célèbres ont enflammé la Bombonera, à commencer par Juan Roman Riquelme et l’idole Diego Maradona qui y termina sa carrière.

Dans le cratère de la Bombonera

Ambiance d’avant match lors du Superclasico face à River Plate

Clip diffusé par Boca Juniors en 2015, lors du 75e anniversaire

Quitter la version mobile