Site icon FootLégende

Saint-Étienne : rassurant, Subotic est prêt à entrer dans l’arène

logo de l'AS Saint-Etienne

Crédit photo : DR

Le nouveau défenseur central de l’AS Saint-Étienne, Neven Subotic, a participé à un premier point presse important ce vendredi 26 janvier 2018.

Lors d’une conférence, Neven Subotic a déclaré que c’était « une grande opportunité » pour lui d’avoir l’occasion de signer à l’ASSE. Son désormais ex-coéquipier, Pierre-Emerick Aubameyang, lui a recommandé chaudement de signer à Geoffroy-Guichard durant ce mercato hivernal. « Nous avons échangé à propos de Saint-Étienne. Il m’a dit que dans ce club, on se sent comme dans une famille. Ce qui aide un footballeur à donner son maximum. Ici, tout le monde est solidaire,ça m’a impressionné », a admis le Serbe.

Aux yeux de Neven Subotic, les résultats obtenus par Saint-Étienne, au cours des saisons précédentes, prouvent que le club est « géré de manière très professionnelle ». Pour ce qui est de son adaptation sur les pelouses de Ligue 1, le défenseur central est convaincu qu’il sera très vite comme dans un poisson dans l’eau. « Je sais qu’en France, généralement, il y a de belles batailles physiques. J’aime particulièrement les championnats où les qualités physiques priment. J’affectionne le combat », a-t-il insisté.

Étant donné qu’il a très peu joué avec le BVB 09 cette saison (5 apparitions au total), certains observateurs s’interrogent sur son état de forme. Après le couac Stefan Mitrovic (La Gantoise, blessure sérieuse détectée au moment de sa visite médicale dans le Forez) au début de ce mercato, c’est assez logique… « Je me sens prêt à 100%. En 2017, je n’ai même pas eu à souffrir de la moindre toux. J’étais dans la capacité de faire tous les entraînements, sans gêne. Je me suis entraîné sans connaître d’arrêt, même durant la trêve hivernale. »

Subotic veut aider l’ASSE à redresser la barre

Autrement dit, Neven Subotic est déjà opérationnel. C’est une très bonne nouvelle pour l’entraîneur stéphanois Jean-Louis Gasset. Le Serbe croit dur comme fer que la situation sportive de Saint-Étienne va s’améliorer nettement au cours des semaines et des mois à venir. « En parlant avec les joueurs, le coach, j’ai compris qu’il y avait de la place pour s’améliorer. C’est bien de voir une équipe qui sait qu’elle peut mieux faire. J’espère apporter mes qualités pour ça. (…) Quand j’ai commencé au BVB, nous étions treizièmes. Puis nous avions finis sixièmes, puis champions. J’aime ça », a-t-il souligné.

Pour faciliter son intégration, Neven Subotic a expliqué qu’il voulait rapidement trouver une maison et apprendre la langue française. Interrogé à propos de cette recrue phare, Jean-Louis Gasset n’a pas tari d’éloges comme on dit. « Neven Subotic est un grand professionnel. Il a l’habitude des grands matches. Il va nous apporter de la sérénité et de la confiance. Comme Yann M’Vila et Paul-Georges Ntep. » Désormais, les supporters stéphanois sont impatients de savoir quand Neven Subotic pourra disputer son premier match avec le maillot vert. Son duo avec Loïc Perrin est très intéressant sur le papier.

Quitter la version mobile