Site icon FootLégende

Trophées « The Best », Mondial 2026… Maradona joue le contre-pied

Diego Maradona

Crédit photo : Mitrofanov Alexander / Shutterstock.com (13)

Présent en Suisse pour participer à la cérémonie « The Best », Diego Maradona a validé le projet de Gianni Infantino et voté pour Neymar.

Le Ballon d’Or étant retourné à son propriétaire originel France Football, la FIFA organise ses propres trophées ce lundi soir, pour récompenser les meilleurs acteurs de l’année 2016. Présent en Suisse pour participer à cette cérémonie baptisée « The Best », la légende Diego Maradona s’est exprimé sur le trophée de meilleur joueur, pour lequel Cristiano Ronaldo, Lionel Messi (qui boycottera la cérémonie) et Antoine Griezmann sont nommés.

Maradona vote Neymar

Pour l’Argentin, Neymar aurait dû être de la partie. « Neymar doit se battre avec Messi et Cristiano Ronaldo. Pour moi, il devrait être parmi les nominés pour « The Best ». Il le mérite. Il a fait de grands Jeux Olympiques (qu’il a remportés avec le Brésil l’été dernier). Il fait des choses à Barcelone qui me rappellent les premières années de Messi et cela signifie déjà beaucoup. Il est l’un des candidats pour ce prix », a-t-il jugé.

Maradona approuve la réforme d’Infantino

El Pibe de Oro s’est aussi exprimé sur le projet du président de la FIFA Gianni Infantino qui souhaite voir la phase finale de la Coupe du monde 2026 élargie de 32 à 48 équipes. « Cela me semble une idée fantastique. Cela donnera plus de possibilités à plus de pays qui n’avaient jamais atteint ce niveau de la compétition », s’est-il enthousiasmé à la veille du vote, en marge du match de gala disputé ce lundi au siège de l’instance internationale, auquel il a pris part.

Ce nouveau format porté par le successeur de Sepp Blatter serait organisé autour de 16 groupes de 3 équipes, le premier de chaque groupe se qualifiant pour les 8es de finale. Avec cette ouverture à des pays peu habitués à disputer la Coupe du monde, se pose dès lors la question du niveau et de l’attractivité de ces matchs de poules. « Au contraire, la qualité ne tombera pas. (…) Ce serait un tournoi avec plus de football », a estimé Diego Maradona.

Le dernier Euro disputé en France, auquel 24 nations ont participé, contre 16 lors des éditions précédentes, ne plaide malheureusement pas en faveur de cette thèse… Mais le véritable enjeu est peut-être ailleurs ; le bénéfice d’une telle réforme se situerait surtout sur le plan financier. Un rapport de la FIFA révélé par l’AFP annonce en effet une hausse de 605 millions d’euros des recettes en cas de phase finale à 48 équipes, par rapport aux prévisions du Mondial 2018 en Russie.

Quitter la version mobile