Site icon FootLégende

La recette de Mata pour sortir Manchester de la crise

Juan Manuel Mata

Crédit photo : DR

Décevant en ce début de saison, Manchester United peine à trouver la formule gagnante qui lui permettra de retrouver les sommets de la Premier League et sa gloire pas si ancienne. Des difficultés qui n’ont besoin que d’une chose pour être balayées, si l’on en croit Juan Mata, le milieu des Reds Devils.

Les semaines passent mais le constat est toujours le même : actuel 8ème de Premier League, à 8 longueurs du trio de tête constitué par Manchester City, Liverpool et Arsenal, Manchester United peine à confirmer les espoirs qu’ont laissé entrevoir le mercato XXL entrepris par les Mancuniens lors de la période estivale. Des contre-performances qui ont poussé José Mourinho à sortir de sa réserve cette semaine et à mettre publiquement en cause les performances de ses joueurs. Des critiques plus ou moins partagées par Juan Mata, le milieu de terrain des Reds Devils.

Le besoin d’une dynamique pour Mata

Avec une seule victoire au compteur lors de ses sept derniers matchs de championnat (4-1 contre Leicester City, le 24 septembre septembre dernier), un Zlatan muet depuis six matchs et un Paul Pogba aux performances irrégulières, Manchester United continue son début de saison poussif. Pourtant, Juan Mata croit avoir trouvé la formule gagnante qui permettrait à l’équipe mancunienne de remédier à cette spirale négative : retrouver de la confiance.

« Nous devons nous remettre à gagner rapidement, et trouver de la régularité car nous ne sommes pas à la place à laquelle nous devrions être. C’est une question de confiance, et ça affecte notre façon de jouer. Nous devons obtenir des résultats, nous le savons. » Le milieu espagnol n’hésite également pas à invoquer la malchance pour justifier certains résultats. « Nous savons que nos résultats ne sont pas dignes de notre potentiel, en particulier lors de certaines rencontres qui ont été un peu cruelles pour nous. »

Pas de syndrome post-Ferguson

Si Manchester United piétine en ce début de saison, force est de constater que les difficultés rencontrées par le deuxième meilleur club du XXe siècle ne datent pas d’hier, mais plutôt de 2013, date à laquelle l’emblématique Sir Alex Ferguson a quitté ses fonctions à la tête du club. Un constat qui avait poussé Ryan Giggs à exprimer sa foi en la capacité de United à survivre à ce départ, au travers d’une tribune rédigée dans les colonnes du Telegraph, il y a quelques jours. Une théorie qui a probablement poussé Juan Mata à réagir et à rassurer les fans.

« Évidemment, c’est compliqué de débuter une nouvelle ère après la période Ferguson, mais je leur dis (à ses coéquipiers, ndlr) que le club finira tôt ou tard par revenir dans la course aux trophées, et je l’espère dès cette saison. » Le numéro 8 mancunien reste en tout cas confiant quant aux qualités de ses partenaires. « Je crois que nous avons vraiment de très bons joueurs, et que notre équipe est forte. Nous avons beaucoup de qualités à démontrer et enchaîner les victoires est notre objectif immédiat ». Un constat que partage sûrement son coéquipier Zlatan Ibrahimovic qui est rarement le dernier à être confiant en ses qualités.

Quitter la version mobile