Site icon FootLégende

Pourquoi le Barça n’y arrive plus en Ligue des Champions

Lionel Messi

Crédit photo : Christian Bertrand / Shutterstock.com (10)

L’entraîneur français Claude Puel livre son analyse des échecs du Barça en Ligue des Champions depuis quatre ans.

Le FC Barcelone n’a plus gagné la Ligue des Champions depuis 2015. Rien de dramatique a priori ; bien des clubs aimeraient être dans son cas. Mais pour les Blaugrana, cela paraît une éternité. Depuis leur dernier sacre, les coéquipiers de Lionel Messi ont échoué par trois fois dès les quarts de finale, avant de renouer avec le dernier carré cette saison, éliminés par Liverpool. Quel est le problème ? L’entraîneur français Claude Puel pense l’avoir localisé.

Messi et Suarez ne défendent pas, un problème selon Puel

« Le problème du Barça dans les grands matchs est que nous voyons deux ou trois joueurs qui ne défendent pas », a-t-il observé dans les colonnes d’El Pais. « Avec Guardiola, ils ont fait des efforts pour récupérer le ballon, comme le fait maintenant City. Maintenant, ils reculent et défendent avec huit ou neuf et Messi et Suarez ne reviennent pas », a-t-il constaté.

« Ils ne peuvent pas faire 70 mètres à fond pour des couvertures. Cela se traduit par des difficultés. Ils ont perdu l’agressivité pour récupérer le ballon et cela implique qu’ils s’ouvrent, laissent des espaces et s’expriment physiquement sans aucune qualité. Sans continuité de position dans le camp opposé, vous devez aller et revenir sur de longues distances et Messi perd la connexion avec le jeu », a poursuivi Claude Puel.

Le Barça n’a pas décidé comment jouer

« Le Barça a besoin que Messi intervienne plus fréquemment. Parce que lorsque vous vous placez pour défendre en bloc bas, vous devez défendre avec onze joueurs. Avec huit, vous ne pouvez pas. Vous devez choisir comment vous voulez jouer et Barcelone n’a pas encore décidé. Cette façon d’aborder les matchs est suffisante pour la Liga, mais elle est problématique contre les équipes qui jouent à un rythme rapide », estime-t-il.

« Liverpool était supérieur au Barça à l’aller et au retour. C’est Messi qui a fait la différence au Camp Nou. Rien de plus. À Anfield, ils n’ont pas réussi à avoir le ballon en seconde période et physiquement, ils ont explosé. L’effondrement était essentiellement physique », a conclu le technicien français. L’apport d’Antoine Griezmann, capable de fournir les efforts défensifs, peut-il constituer un début de solution ?

Quitter la version mobile