Si des vents contraires soufflent sur le dossier Antoine Griezmann, la direction du Barça serait bien décidée à le recruter cet été.
Aux dernières nouvelles, le transfert d’Antoine Griezmann au FC Barcelone était loin d’être acquis. Pas du fait de l’Atletico Madrid (puisque le Français a d’ores et déjà annoncé son départ et verra sa clause libératoire passer de 200 à 120 millions d’euros le 1er juillet prochain, ce qui empêchera le club de la capitale de le retenir), mais parce qu’il ne fait pas l’unanimité chez les Blaugrana. Dans les rangs des socios, mais aussi dans le vestiaire. C’est du moins ce que rapportent plusieurs médias, dont El Pais il y a trois jours.
Le transfert de Griezmann au Barça officialisé dès le 1er juillet ?
Pour autant, à l’étage supérieur du club, la décision serait prise. Selon Mundo Deportivo, la direction aurait la ferme intention de le recruter cet été, un an après avoir échoué une première fois. Antoine Griezmann avait alors privilégié l’Atletico où il disposait d’un rôle de leader, ce qui ne sera pas le cas à Barcelone. Le quotidien catalan précise qu’en raison de sa clause, aucune annonce officielle n’interviendra avant le 1er juillet. Pourquoi reviennent-ils à la charge après avoir essuyé un refus l’été dernier ? Pour trois raison, toujours selon Mundo Deportivo.
D’abord, son talent ne laisse pas insensible et les dirigeants estiment qu’il est en capacité de stimuler l’attaque du Barça (contrairement à Philippe Coutinho, poussé vers la sortie). Ensuite, le champion du monde français a une réelle capacité à marquer des buts de manière régulière (contrairement à Ousmane Dembélé, sur courant alternatif ?). Enfin, il est capable de se mettre au service du collectif, notamment pour fournir les efforts défensifs (contrairement à Lionel Messi et Luis Suarez qui se concentrent quasi exclusivement sur l’attaque). Trois bonnes raison de le recruter.