Les fans de football savent que les transferts de joueurs façonnent l’histoire des clubs en profondeur et peuvent changer la face du sport à l’échelle d’un continent. Voici 5 transferts mythiques qui ont eu une influence profonde sur le football , les clubs impliqués et l’histoire personnelle de chacun de ces joueurs. Si vous souhaitez retrouver leurs exploits sur internet, ne manquez pas de vous connecter par prudence avec un VPN gratuit ou payant pour accéder à plus de contenu et naviguer en toute sécurité.
Jean-Marc Bosman du RFC Liège à Dunkerque
Du point de vue sportif, ce ne fut pas un transfert très important car Jean-Marc Bosman était un joueur très moyen. Mais sur le plan historique c’est certainement le transfert qui a eu le plus d’impact dans le football européen.
En juin 1990, le contrat de Jean-Marc Bosman au RFC Liège prend fin et le joueur souhaite rejoindre le club français de l’USL Dunkerque. Mais son club belge exige une indemnité de transfert de la part de Dunkerque. De plus, le joueur se heurtait au fait qu’il existait un quota de 3 joueurs étrangers au maximum par club.
Le joueur belge a alors démarré une action devant les tribunaux pour avoir gain de cause. Finalement, c’est en 1995, que la Cour de justice des communautés européennes lui donna raison. Cette décision de justice, surnommée l’arrêt Bosman, fut capitale pour le football européen puisqu’elle autorisait :
- les joueurs libres en fin de contrat de signer dans un nouveau club sans indemnité de transfert
- aux clubs européens de disposer d’autant de joueurs possibles, provenant de l’Union Européenne.
Ceci a donc façonné le football européen tel qu’on le connaît aujourd’hui, facilitant la circulation des joueurs d’un championnat à un autre et libéralisant le marché des transferts.
Johan Cruyff de l’Ajax Amsterdam au FC Barcelone
En 1973, la star de l’Ajax Johan Cruyff, qui avait déjà remporté trois Coupes d’Europe consécutives et huit titres de champion des Pays-Bas, est transféré à Barcelone pour une somme de 6 millions de florins néerlandais ou 1,65 millions d’euros.
Johan Cruyff a alors importé un style de jeu tout nouveau en Espagne : le football total. C’est aujourd’hui devenu le style intemporel du jeu à la barcelonaise, incarné par la technique de passe dite “tiki-taka ».
Non seulement, Cruyff a beaucoup apporté au club en tant que joueur (2 titres de champion et une coupe du Roi) mais aussi en tant qu’entraineur. Il est devenu l’entraineur du club de 1988 à 1996 et il remporte alors quatre titres de champion, deux coupes du Roi, la coupe des clubs champions en 1992, et une coupe des coupes en 1989.
À cette période, Cruyff a un impact énorme sur le club et impose un format de jeu unique des équipes de jeunes jusqu’à l’équipe professionnelle. Il fonde alors surtout une philosophie qui perdure encore aujourd’hui dans l’organisation des entraînements, la tactique de jeu et un football résolument tourné vers l’offensive.
Eric Cantona de Leeds United à Manchester United
En 1992, le Français Eric Cantona est transféré de Leeds United à Manchester United pour 1,2 million de livres sterling. L’arrivée de ce joueur marquera le début de la réussite pour Sir Alex Ferguson, le célèbre coach de MU. Le club allait alors enchaîner 4 titres de champion, 2 Cups et 3 Community Shields pendant les années où Eric Cantona joua dans l’équipe.
Mais l’impact fut encore plus important sur les années suivantes où le club mancunien a largement dominé le football anglais et même européen. D’autre part, ce transfert a profondément changé le football anglais : Cantona fut en effet le premier joueur étranger à s’y imposer et il a ouvert les portes à des centaines de joueurs.
Ruud Gullit, Marco Van Basten et Frank Rijkaard à l’AC Milan
En l’espace de 12 mois, Silvio Berlusconi le président de l’AC Milan a acquis trois stars néerlandaises pour son équipe qui était en difficulté : l’attaquant Marco van Basten de l’Ajax, Frank Rijkaard du Sporting CP et Ruud Gullit du PSV Eindhoven.
Ces 3 joueurs furent alors l’épine dorsale des Rossoneri et l’équipe devint un des clubs les plus importants d’Europe. Ils remportèrent ensemble 3 championnats d’Italie, 2 Coupes d’Europe consécutives en 1989 et 1990, et furent surnommés «Les Immortels ».
On parle encore de cette époque comme celle du grand Milan et il faut reconnaître qu’après leurs départs, l’équipe eu bien du mal à retrouver tout son lustre.
Zinédine Zidane de la Juventus au Real Madrid
Ce transfert incarne l’ère des Galactiques dans la capitale espagnole et marque le retour aux premières loges du célèbre club sur la scène européenne.
En effet, c’est en 2001 que Zinedine Zidane signa au Real en provenance de la Juventus de Turin pour 75 millions d’euros (un record mondial à l’époque). Le français était déjà une star mondiale mais il allait côtoyer Ronaldo, David Beckham, Robinho, Raúl, Luis Figo et décrocher un championnat puis une ligue des champions mythique en 2002 avec un superbe but en finale.
C’était le début d’une nouvelle ère dans la vie de Zidane qui s’est tellement plu dans ce club qu’il y a fait ses armes en tant qu’entraineur des jeunes puis de l’équipe professionnelle pour notamment remporter 3 ligues des champions sous son management.