Bafetimbi Gomis n’est pas sûr de continuer l’aventure à l’OM la saison prochaine. Pour le moment, le prêt de l’attaquant expérimenté n’a pas été transformé en transfert définitif.
On peut dire que Bafetimbi Gomis a été la meilleure recrue de l’Olympique de Marseille lors du dernier mercato estival. Prêté par le club gallois de Swansea, le buteur âgé de 31 ans a disputé 32 matches, marqué 19 buts et effectué 4 passes décisives toutes compétitions confondues. Dans les colonnes du journal La Provence, « Bafé » a évoqué encore une fois son avenir. Il a confié qu’il y avait « une possibilité » pour qu’il reste à l’OM la saison prochaine.
Mais pour le moment, le footballeur formé à Saint-Étienne « laisse faire les dirigeants » avec ses « représentants » qui se sont « rencontrés » récemment. Du coup, Bafetimbi Gomis relativise cette période incertaine. « Aujourd’hui, il faut réussir la saison avant de se pencher sur la suivante. Mon contrat touche à sa fin, mais j’aborde cela avec sérénité; j’exerce ce magnifique métier, je suis un privilégié de la vie, si cette belle histoire s’arrête, je ne serai pas au chômage, je ne garderais donc que le positif, avoir vécu dans cette ville de foot où on m’a donné beaucoup d’amour, des responsabilités », a-t-il souligné.
A la question de savoir s’il pourrait accepter le fait d’être une doublure la saison prochaine, derrière un meilleur artilleur que lui, Bafetimbi Gomis a livré une réponse limpide. « Il en faut (de la concurrence) dans les grands clubs. (…) Le coach a clairement dit qu’il souhaitait continuer l’aventure avec moi. Cela dépendra de pas mal de choses mais il est trop tôt pour entrer dans les détails. En tant que capitaine, je dois rester concentré jusqu’au bout, sans me polluer l’esprit. Il faut être patient. » En attendant d’être fixé sur son sort, « Bafé » a encensé le coach Rudi Garcia.
Gomis aime le duo Garcia – Zubizarreta
« Il peut lui arriver de me tirer les oreilles lors d’une séance vidéo. Cette exigence me permet d’être plus performant, de marquer. Notre relation dépasse le cadre du football, il est très humain; j’ai été marqué par des événements extérieurs dans ma vie privée et il a toujours eu la marque d’affection qu’un homme attend. Après, le joueur a envie de donner plus au coach. » Enfin, le footballeur français a fait aussi un clin d’œil au directeur sportif espagnol Andoni Zubizarreta.
« Andoni est quelqu’un de grande valeur, d’une grande humilité, il dégage un grand calme, ce qu’il faut à l’OM. Après les matches, il y a toujours 100 000 entraîneurs, au mercato, 100 000 recruteurs, il est important d’avoir au club des gens qui savent travailler dans la discrétion. » Pour sa part, Bafetimbi Gomis donnera tout, pour éviter justement d’être discret, lors du match Bordeaux – Marseille dimanche soir (37e journée de Ligue 1). Objectif : consolider la cinquième place du classement qualificative pour la Ligue Europa.