L’ancien entraîneur d’Auxerre, Guy Roux, est monté au balcon pour défendre Karim Benzema par le fiais du journal Le Figaro. Pour lui, l’attaquant du Real Madrid aurait dû revenir en équipe de France.
Depuis le 8 octobre 2015, Karim Benzema n’a pas porté le maillot de l’équipe de France (81 sélections, 27 buts). L’affaire de la sextape, liée intimement à Mathieu Valbuena, a terni l’image du buteur du Real Madrid. Résultat, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, ne l’a plus jamais convoqué. Pour Guy Roux, il s’agit d’un « immense gâchis ».
« Cela fait huit ans que Benzema est au Real Madrid, tout le monde s’accorde à dire qu’il est sensationnel. Alors, on lui reproche de ne pas chanter La Marseillaise… Je ne l’aurais pas chanté non plus, parce que je chante très faux. » Au passage, le consultant a laissé entendre que « beaucoup de Gaulois sont racistes, c’est une certitude ». Néanmoins, il a ajouté que le président de la FFF, Noël Le Graët, et le sélectionneur Didier Deschamps ne faisaient pas partie de cette catégorie.
Roux connaît plutôt bien Benzema
« Mais ils sont pragmatiques et ont sans doute pensé qu’ils auraient eu tout le monde contre eux en le prenant. Peut-être qu’ils ont bien fait, mais, au final, on n’a pas été champions d’Europe. Avec Benzema, peut-être qu’on l’aurait été. » Enfin, Guy Roux a expliqué qu’il a « discuté longuement avec lui (Benzema) à plusieurs reprises » et qu’il était « un garçon agréable, tout sauf bête ». L’ex-coach de l’AJA croit franchement que les Français doivent « être plus ouverts » au sujet notamment de Karim Benzema.
Cette saison, le footballeur formé à l’Olympique Lyonnais a trouvé le chemin des filets à 19 reprises et effectué 9 passes décisives en 47 matches pour le compte du Real Madrid. Titulaire sous les ordres de l’entraîneur Zinedine Zidane, le natif de Lyon n’a pas fait une croix définitive sur l’équipe de France. Il a toujours pour ambition de disputer le Mondial 2018 qui se déroulera en Russie.