Ce dimanche 1er octobre 2017, les Catalans votent pour, ou contre, l’indépendance de leur région. L’intervention des forces de l’ordre espagnoles a des répercussions sur bon nombre de choses dont le football.
Normalement, l’équipe du FC Barcelone doit défier celle de Las Palmas au Camp Nou à 16h15 (7e journée de Liga). Mais l’attaquant argentin Lionel Messi et ses consorts ne savent pas s’ils pourront, ou non, disputer ce match. Selon Marca, le déroulement mouvementé du référendum pour l’indépendance de la Catalogne compromet la tenue de cette rencontre sportive.
Il faut dire que des affrontements entre les indépendantistes et les policiers ont éclaté aux quatre coins de la région avec à la clef « plusieurs blessés ». Un représentant du gouvernement espagnol a indiqué qu’on a obligé ce dernier à « faire quelque chose » qu’il ne voulait « pas faire » initialement. Autrement dit, envoyer des troupes – qui ne font pas dans la dentelle – pour mettre un terme au référendum.
Barça – Las Palmas annulé ?
Ce dernier n’est pas légal aux yeux des autorités basées dans la capitale Madrid. Les policiers se sont emparés notamment des bulletins de vote et des urnes ce qui a provoqué des affrontements. La situation est tellement tendue que la maire de Barcelone, Ada Colau, a fait savoir que « les actions de police contre la population pacifique doivent s’arrêter ».
En prime, elle a exigé « la démission de Rajoy » qui est le chef du gouvernement espagnol. A en croire Marca, les dirigeants du Barça ont « prévu une réunion d’urgence ». A ce stade, « aucune option n’est exclue ». Par mesure de sécurité, le duel programmé face à Las Palmas pourrait être reporté jusqu’à nouvel ordre.