Qui succèdera à Marcelo Bielsa, débarqué par Lille cette semaine ? Le Suédois Sven-Goran Eriksson serait candidat.
Depuis le départ de René Girard en 2015, le LOSC a eu une consommation excessive d’entraîneurs. Hervé Renard, Frédéric Antonetti, Patrick Collot et Franck Passi se sont relayés pendant deux ans. La prise de pouvoir de la nouvelle équipe de dirigeants n’a pas changé la tendance puisqu’après seulement cinq mois en poste, Marcelo Bielsa a été « suspendu momentanément » et convoqué à un entretien mercredi prochain, préalable à son probable licenciement.
Eriksson envoie son CV à Lille
Le prochain sera-t-il le bon ou ne tiendra-t-il pas plus de six mois lui non plus ? En attendant de le savoir, les dirigeants lillois auraient déjà reçu de multiples candidatures. Parmi elles, une sort du lot en particulier du fait de la longueur de son CV : celle de Sven Goran Eriksson. Selon L’Equipe, le Suédois de 69 ans – libre de tout contrat depuis 2016 – serait intéressé par le défi.
Alors que la mode était plutôt aux entraîneurs étrangers ces derniers temps dans les grandes écuries de Ligue 1 (Unai Emery, Claudio Ranieri, Leonardo Jardim, Lucien Favre, Oscar Garcia désormais reparti, Marcelo Bielsa bientôt licencié), Gérard Lopez souhaitera-t-il renouveler l’expérience après l’échec cuisant avec El Loco ? Une chose est sûre, Eriksson dispose d’une expérience rassurante pour un président de club.
Vainqueur de la Coupe UEFA en 1982 avec Göteborg, de la Coupe des vainqueurs de coupe en 1999 avec la Lazio, finaliste de la Ligue des Champions en 1990 avec Benfica, champion de Suède à deux reprises, du Portugal à trois reprises, d’Italie une fois, quart de finaliste de deux Coupes du monde et d’un Euro avec l’Angleterre, il a entraîné 14 clubs (dont la Roma, la Lazio, Benfica, Manchester City, Leicester…) dans 6 pays différents et trois équipes nationales (Angleterre, Mexique, Côte d’Ivoire).