Pep Guardiola est un grand manager, cela ne fait aucun doute. Mais une fois n’est pas coutume, le coach de Manchester City s’est foutu de nous !
A priori, le board des Citizens va bientôt entériner le transfert du défenseur central Aymeric Laporte (Athletic Bilbao). Les médias anglais et espagnols tablent sur une indemnité de transfert d’environ 65 millions d’euros. Malgré cela, Pep Guardiola a fait une déclaration assez incroyable dixit Sky Sports.
A ses yeux, Manchester City n’a pas des moyens financiers si conséquents que cela. Il a cité un drôle d’argument pour appuyer sa déclaration. « Quand vous voulez gérer quatre compétitions, vous devez avoir parfois de la chance avec les blessures. Sinon vous avez besoin des 22 meilleurs joueurs pour chaque poste. »
Pauvre petit Pep Guardiola…
« Les gens ne le croient pas mais les 22 meilleurs joueurs sont trop chers pour Manchester City. Nous ne pouvons pas payer leurs salaires. Il y a des budgets pour les transferts et nous n’avons pas payé plus de 80-100 millions de livres pour un joueur, c’est la vérité. » Pep Guardiola a ajouté qu’il avait donc besoin « de l’Academy (le centre de formation de City) » pour rendre l’effectif professionnel plus compétitif.
L’Espagnol a fini par admettre (ouf…) que Manchester City dépensait « beaucoup d’argent » lors des marchés des transferts mais que ce n’était pas « la seule équipe au monde à le faire ». En France, bon nombre de clubs seraient bien contents de pouvoir débourser 50, 60 ou 70 millions d’euros pour s’offrir tel ou tel élément. Parfois, ces sommes représentent bien plus que le budget d’une écurie !