Dans les colonnes du journal L’Equipe, Zinedine Zidane a évoqué son expulsion lors du Mondial 1998.
Le 18 juin 1998, l’équipe de France avait défié et battu largement l’Arabie Saoudite (4-0). Mais au cours de ce match, le milieu de terrain Zinedine Zidane avait été exclu. Cet épisode a marqué le coach du Real Madrid. « Je ne suis pas fier, je ne suis pas content, je laisse mes copains. Je prends tout de suite conscience de ce que j’ai fait. J’ai eu ce coup de chaud, mais, ensuite, je me dis que je vais louper un match ou deux, je me projette », a raconté le technicien des Merengue. Lorsqu’il a quitté la pelouse, Zinedine Zidane a senti rapidement que le sélectionneur des Bleus, Aimé Jacquet, était contrarié.
« Il n’est pas content, il a perdu son numéro 10, son leader de jeu. Pour lui, c’est la cata, quoi ! Sa réaction est normale, il ne me regarde pas au moment où je sors du terrain », a-t-il souligné. Zidane a compris qu’Aimé Jacquet était inquiet. D’ailleurs, il allait le rester « pendant un jour ou deux ». Après avoir digéré cet épisode, le sélectionneur tricolore avait « fini » par venir « parler » à Zinedine Zidane à Clairefontaine. « Il a compris ce qui était arrivé. Bon, il le dira vraiment trois ou quatre après. « Quand un joueur se prend des boîtes, une fois, deux fois, trois fois, il peut avoir cette réaction ! »
Zidane et les paroles parfaites de Jacquet
Surtout, le guide des Bleus voulait « passer à autre chose, se projeter » Au passage, Jacquet avait dit des mots importants aux yeux du natif de Marseille qui est âgé de 45 ans. « Il me demande de me préparer pour la suite, me dit qu’il compte sur moi. Quelque part, il me rassure. » Avec le recul, Zinedine Zidane pense qu’il aurait réagi comme Aimé Jacquet s’il avait perdu un leader majeur de son équipe en pleine Coupe du monde.