L’ancien président de l’OM Bernard Tapie s’est exprimé sur la situation de crise à Marseille, au lendemain de l’élimination en Coupe de France.
L’Olympique de Marseille n’a plus gagné depuis le 25 novembre, une éternité. 4 défaites et 3 nuls en 7 matchs toutes compétitions confondues sur la période, une élimination prématurée et sans panache en Ligue Europa, en Coupe de la Ligue et désormais en Coupe de France depuis dimanche et la gifle reçue face à Andrézieux (2-0) en 32es de finale. Un carnage. Et surtout, pas le moindre signe de relance, de sortie de crise. Pour l’ancien président glorieux Bernard Tapie, il est grand temps de réagir pour répondre à cette « honte intégrale ».
Tapie demande du courage à la direction de l’OM
« On ne peut pas faire des matchs comme ça, les mains dans le short. Ce n’est pas possible », a-t-il jugé, estimant que la crise est « plus profonde que cela. L’essentiel des joueurs n’est plus d’être les meilleurs sur le terrain. Certains ont la tête ailleurs. Il y a un découragement. C’est un cercle vicieux. Quand on n’a plus le moral, plus l’envie, plus l’ambition, cela gagne tout le monde », a-t-il constaté. Que faire pour sortir de ce cercle vicieux ?
« Il faut avoir le courage d’affronter cette situation en changeant beaucoup de choses », a-t-il suggéré au micro de France Bleu Provence. Du changement dans l’effectif, en passant par la case mercato (Mario Balotelli est notamment annoncé en discussions, mais sera-t-il suffisant) ? Ou un changement dans l’organigramme, au niveau de l’entraîneur voire de la présidence ? Sportivement, le mois de janvier s’annonce en tout cas périlleux, avec les réceptions de Monaco et Lille et un déplacement à Saint-Etienne notamment.