Après mûre réflexion, les dirigeants de la FIFA ont décidé de ne pas organiser le Mondial 2022 avec 48 équipes.
C’est par le biais d’un communiqué que l’instance qui régit le football à l’échelle mondiale a annoncé l’annulation de ce projet. Après avoir « exploré » avec « le Qatar » « toutes les possibilités d’accroître le nombre d’équipes participantes de 32 à 48 équipes », la FIFA a renoncé à cette évolution majeure. C’est à la suite « d’un processus de consultation approfondi et exhaustif impliquant toutes les parties prenantes concernées », que l’entité a pris cette décision.
Afin de justifier ce revirement, la FIFA a expliqué qu’une « telle proposition ne pouvait être présentée maintenant » dans « les circonstances actuelles ». Pour organiser la Coupe du monde 2022 avec 48 sélections, il aurait fallu abaisser « certaines exigences clés de la FIFA ». Par ailleurs, le Qatar est déjà arrivé à un « stade de préparation avancé » de son tournoi. Le fait de passer de 32 à 48 équipes aurait plombé ce pays avec un « impact logistique » trop lourd à assumer.
Un Mondial à 48… dans 7 ans ?
Au final, « aucune proposition ne sera soumise au prochain Congrès de la FIFA le 5 juin ». Cette réforme tombe donc à l’eau… jusqu’à nouvel ordre. Le président Gianni Infantino ne désespère pas que cette dernière entre en vigueur pour le Mondial 2026. Cette compétition sera organisée, on le rappelle, par le trio États-Unis – Canada – Mexique. A priori, ces trois pays auront une marge de manœuvre plus grande (délai, multitude de stades…) pour atteindre cet objectif.