L’ex-président de l’OM Bernard Tapie est de nouveau visé par des accusations de corruption. Les faits remonteraient à 1993.
L’OM de Bernard Tapie avait-il pour habitude d’user de méthodes illégales et d’arrangements en tous genres pour s’assurer la victoire ? Si l’on compile toutes les révélations et accusations récoltées au fil des années, cela y ressemble. Mais si l’affaire VA a été jugée et a valu condamnation au club marseillais et à ses dirigeants de l’époque, pour le reste, la justice n’a pas tranché la question. En revanche, les témoignages s’accumulent.
Le match Bruges – OM a-t-il été arrangé ?
Après Marc Fratani en mars dernier, au tour de Cornel Dinu de porter des accusations. L’ancien sélectionneur de la Roumanie et ex-joueur du Dinamo Bucarest écrit dans un passage de son autobiographie révélée par Mediapart, que Bernard Tapie lui a assuré qu’il avait acheté des joueurs du FC Bruges en 1993, à l’occasion d’un match décisif pour la qualification pour la finale de la Ligue des Champions, par le biais de l’entraîneur marseillais de l’époque, le Belge Raymond Goethals.
Il ajoute que l’ex-président de l’OM lui aurait également demandé de corrompre l’arbitre de cette rencontre, le Roumain Ion Craciunescu. « J’ai aussi besoin de ton aide pour l’arbitre, car je veux qu’il s’abstienne de donner un carton jaune à Basile Boli. Si Boli est sanctionné, il sera suspendu contre Milan en finale. Pour cela, l’arbitre recevra 20 000 dollars », aurait dit Bernard Tapie à Cornel Dinu.
Tapie dément les accusations
Des faits évidemment démentis par l’accusé. « Le monde du football va bien rire. Goethals pour acheter Bruges ou acheter un arbitre pour que Boli n’ait pas de carton rouge, vous êtes tout simplement ridicule ! C’est tout de même hallucinant que n’importe qui puisse accuser quiconque sans preuves, ni témoignages », a-t-il répondu auprès de Mediapart.