Le football est considéré comme le sport roi, en raison du nombre de pratiquants. En effet, la FIFA évoque 265 millions de licenciés au monde, dont 2 millions en France. La popularité de cette discipline est en partie due à des rencontres mythiques. Elles ont forgé l’histoire glorieuse de ce sport. Retour sur les 10 meilleures d’entre elles.
Argentine – Angleterre (1986) : main de Dieu
Ce match s’est achevé sur un score de 2-1, en faveur des « Albi céleste » de l’Argentine. Il s’est tenu dans le cadre des quarts de finale de la coupe du monde de 1986. En réalité, peu de férus des paris foot pouvaient imaginer ce scénario. En effet, le feu follet argentin, Diego Maradona, s’est illustré par un doublé, avec un but inscrit de la main. Celui-ci sera finalement qualifié de la « main de Dieu ».
France – RFA (1982) : par toutes les émotions
Les spectateurs de cette demi-finale de la coupe du monde de 1982 sont passés par tous les sentiments : peine, joie, suspense, peur, déception. En effet, la grande RFA (Allemagne) était favorite avant le match. Mais les Bleus, portés par Michel Platini, ont pu tenir la dragée haute à l’ogre allemand. Score final : 3-3. La France s’inclina finalement, aux tirs au but, 4-5.
Italie – Brésil (1982) : triplé historique
Match du deuxième tour de la coupe du monde 1982, un nom à retenir : Paolo Rossi. En effet, l’attaquant italien n’a pas tremblé contre les « Auriverde » brésiliens. Son triplé a permis aux Italiens de remporter le gain de la partie (3-2). Mieux, ils ont maitrisé la rencontre face à la meilleure équipe du moment.
Algérie – RFA (1982) : grande surprise
La coupe du monde de 1982 aura décidément été le tournoi de toutes les surprises. Celle de la victoire de l’Algérie contre la RFA de Karl-Heinz Rummenigge (2-1) reste inoubliable. Malheureusement, les Africains n’ont pu se qualifier au second tour de la compétition.
Ajax Amsterdam – Bayern de Munich (1973) : suprématie confirmée
En cette période, l’équipe néerlandaise écrasait tout sur leur passage. Toutefois, les bookmakers espéraient une surprise lors de son match, en quart de final de la ligue des champions, contre le Bayern. Mais rien n’y fit ! Franz Beckenbauer et ses coéquipiers ont courbé l’échine contre l’Ajax, mené par Johan Cruyff. Score final : 4-0.
France – Paraguay (1998) : exploit sans le maitre
Huitième de finale de la coupe du monde 1998 : la France joue face à une surprenante équipe paraguayenne. En plus, elle évoluait sans Zinédine Zidane, suspendu lors du match précédent. Dans le même temps, le Paraguay pouvait compter sur son mythique gardien de but José Chilavert. Le match tint toutes ses promesses et la France s’impose 1-0.
Real Madrid – Barcelone (2011) : fantastique double confrontations
Les « classico » ont toujours tenu leurs promesses. Celui opposant les deux équipes, lors de la demi-finale de la ligue des champions, en Mai 2011, aura été aussi épique. Le spectacle fut assuré. Finalement, le Barcelone passe grâce à son match nul 1-1 au retour, après sa victoire 2-1, à l’aller.
Hongrie – RFA (1954) : score-fleuve
L’Allemagne a remporté la coupe du monde 1954. Mais avant, elle a subi une raclée mémorable face à la modeste équipe hongroise, en phase de poule. Il s’agit d’une défaite 8-3, avec 4 buts encaissés en 17 minutes seulement.
France – Brésil (1998) : enfin une étoile
La finale de la coupe du monde 1998 reste un des meilleurs souvenirs du football. Le stade de France rempli comme un œuf a poussé les Bleus à l’exploit, face à des Brésiliens totalement transparents. Un doublé de Zidane et un but de Petit permirent aux coqs de l’emporter 3-0.
AC Milan – Liverpool (2005) : retour renversant
Finale de la Ligue de Champions à Istanbul, Liverpool est mené 3-0 par l’AC Milan du virevoltant Andreï Chevtchenko. En seconde mi-temps, les Reds reviennent au score, en 7 minutes. Ils finissent par remporter la partie, en s’imposant aux tirs au but : 3-2.