La mort de Bernard Tapie marque le foot français. Les dirigeants du PSG, de l’OL ou encore de Bordeaux sont touchés.
Forcément, on attendait de voir si les décideurs du Paris Saint-Germain, qui est le club rival majeur de Marseille surtout depuis les années 1990 (grâce ou à cause notamment aux médias…), allaient ou non réagir suite au décès de Tapie. La réponse est « oui » ! Par le biais de Twitter, les dirigeants parisiens ont présenté leurs « condoléances à la famille et aux proches de Bernard Tapie, ainsi qu’à l’OM ». Le PSG a souhaité leur apporter « son soutien et sa solidarité » suite à la mort de ce président emblématique de Marseille. Pour les Franciliens, Tapie « laissera le souvenir d’un homme profondément passionné ».
De leur côté, les gestionnaires de l’OL ont diffusé un communiqué pour saluer la mémoire de Bernard Tapie. A l’époque (1986-1994), rappelons que les Gones n’étaient pas en mesure de rivaliser avec l’OM. « L’Olympique Lyonnais et son président Jean-Michel Aulas ont appris ce dimanche 3 octobre le décès de Bernard Tapie. Entrepreneur, homme politique qui a toujours eu à cœur d’aider le développement de nos villes, propriétaire de l’Olympique de Marseille, artisan de la seule Ligue des Champions remportée à ce jour par un club Français, Bernard Tapie était aussi un homme d’engagement, un ami. Il a lutté sur tous les fronts avec le courage et l’humilité que tous ses proches lui connaissaient. Nous n’oublierons jamais sa bienveillance envers notre institution et Jean-Michel Aulas, l’encourageant en 1987 à prendre la présidence de l’Olympique Lyonnais. »
Tu nous manques beaucoup Bernard. Avec ta disparition, c’est un pan entier du football français qui s’éteint. Ta passion était un phare. Tu as montré la voie à bon nombre d’entre nous et sans toi, rien ne serait comme aujourd’hui, y compris pour l’Olympique Lyonnais https://t.co/AEdMi6gzY1
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) October 3, 2021
Aulas et la dette du foot français envers Tapie
Pour les Rhodaniens, « la disparition de Bernard Tapie » donne lieu à l’extinction de « tout un pan du football français contemporain ». Aux yeux d’Aulas et des Lyonnais, « l’élite » du foot français n’aurait « sans doute jamais atteint la professionnalisation que nous connaissons aujourd’hui » sans l’homme d’affaires au tempérament bien trempé. Les Gones estiment être « les héritiers de Bernard Tapie et de sa passion pour le football qui aura fait naître de nombreuses vocations à travers toute la France, mais aussi l’Europe ». Bien entendu ils ont présenté « leurs condoléances à la famille de Bernard Tapie, ses proches, mais aussi tous les supporters de l’Olympique de Marseille ». Les Lyonnais partagent « leur tristesse » suite à la mort de Tapie.
Enfin, retenons aussi l’intervention des Girondins de Bordeaux via Twitter. Ils ont relayé le tweet des Marseillais pour annoncer le décès de Tapie avant de publier un message. « Claude Bez et Bernard Tapie ont créé la légende des Bordeaux-Marseille. Vous étiez notre plus bel adversaire. Nous adressons toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Bernard Tapie ainsi qu’à l’OM. » A plusieurs reprises, les écuries avaient lutté pour l’obtention du titre de champion de France. Les Bordelais et les Marseillais ne sont pas près d’oublier ces bras de fer parfois épiques !
Flash-back sur les années Tapie au Vélodrome (1986-1994) !
Tapie est mort, revivez son parcours incroyable à l’OM (officiel) !
Images de IconSport