L’attaquant du PSG et de l’équipe du Brésil, Neymar, a évoqué un souvenir qui l’a vraiment marqué à l’occasion d’une Coupe du monde.
Par le biais du site de la FIFA, Neymar a confié que son « premier souvenir » majeur, lié à un Mondial, date de l’année « 1994 ». C’est surprenant étant donné qu’à l’époque, le natif de Mogi das Cruzes n’avait « que deux ans ». Pourtant, l’ancien pensionnaire du FC Barcelone est persuadé d’avoir vu une réalisation superbe signée d’un de ses compatriotes auriverde célèbres sur la planète football.
Neymar et le geste génial de Romario
« Je me souviens regarder les matches à la télé et voir Romario marquer contre les Pays-Bas. Je me souviens du centre de Bebeto et de la reprise en première intention. Quel golazo », a lâché Neymar. Le 9 juillet 1994, la Seleção était venue à bout de la sélection oranje sur le score de 3 buts à 2. C’était à l’occasion des quarts de finale de la Coupe du monde.
Ensuite, Romario et ses coéquipiers avaient vaincu la Suède (1-0) puis l’Italie (0-0, 3 t.a.b à 2). Résultat des courses, le Brésil avait triomphé à l’issue de ce Mondial, disputé aux États-Unis, et ajouté une quatrième étoile à son maillot après celles de 1958, 1962 et 1970. En 2002, la Seleção en avait obtenu une cinquième. Forcément, Neymar et ses partenaires ambitionnent de marquer aussi l’histoire en Russie dans quelques semaines…