Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, pense que Kylian Mbappé a parfois un défaut majeur sur le terrain.
Lors d’une interview relayée par Le Parisien, le technicien tricolore a souligné d’abord le fait que l’attaquant âgé de 19 ans est vraiment un footballeur hors normes à tous les niveaux. « J’ai joué avec des joueurs très forts. J’en ai aussi entraîné oui. Mais lui, ce n’est pas seulement la qualité. C’est par rapport à son âge, avec ce qu’il fait aujourd’hui et ce qu’il est censé faire dans le futur, il y a toujours une marge de progression. Je l’ai toujours dit, je suis très content qu’il soit Français ! (…) En 1998, David Trezeguet et Thierry Henry avaient le même âge que lui, mais ils n’avaient pas le même rôle que lui. Il est déjà grand aujourd’hui », a souligné Didier Deschamps.
Forcément, le sélectionneur des Bleus a dû parfois recadrer Kylian Mbappé lorsque le besoin se faisait sentir. « Je lui dis quand il fait les choses bien, mais il y a tellement de gens qui lui disent. Je suis là pour lui dire les choses qui ne le sont pas, même si cela ne représente que 5 % de son jeu, mais c’est pour son bien. Il écoute et il corrige », a assuré le Basque. Durant la Coupe du monde, il n’a pas hésité à lui demander d’arrêter « d’être méchant » avec ses adversaires sur le terrain.
Deschamps aurait découpé Mbappé !
Didier Deschamps craignait franchement que Mbappé provoque trop souvent ses adversaires (attitude, dribble…) et finisse par se faire découper. « Il doit faire attention de ne pas basculer. Se faire humilier ce n’est jamais agréable, il ne faut pas aller à l’humiliation. (…) Sur un match contre l’Uruguay il doit faire attention. Ils ont plus de 30 ans ils savent qu’ils sont éliminés. Ils le chopent et sa Coupe du monde elle est finie pour lui. C’est pour cela que je le sors avant. »
Si Deschamps avait croisé la route de Mbappé sur le terrain, dans sa zone de jeu, il n’aurait pas hésité une seule seconde à calmer ses ardeurs. « Je lui ai dit : tu as de la chance que je ne sois pas ton adversaire parce que sinon je te choppe et crois-moi que je ne prends pas qu’un carton jaune ! » Au final, Didier Deschamps pense franchement que Kylian Mbappé doit « faire attention avec ce genre de choses ». Il est vrai que certains adversaires des Bleus ont vu ça comme « un manque de respect ».