L’équipe de France a bouclé la phase de poules de la Coupe du monde avec un résultat nul et vierge contre le Danemark (0-0).
Quelle purge… A l’issue d’une rencontre où les cadenas défensifs et les approximations techniques ont eu raison du spectacle, les Bleus et les Danois se sont séparés sur un score de 0-0 qui ne restera pas dans les annales. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les nombreux changements opérés par le sélectionneur Didier Deschamps, pour ce troisième match de poules, n’ont pas donné grand chose. Les Mandanda, Kimpembe, Sidibé, N’Zonzi, Dembélé et Lemar n’ont certainement pas bousculé la hiérarchie établie. Sauf coup dur (blessure ou méforme d’un titulaire), ils ne seront pas alignés d’entrée de jeu en 8es de finale. Pour le reste, on retient l’essentiel : l’équipe de France a assuré la première place du Groupe C (7 points pris sur 9) et le Danemark la seconde (5 points pris sur 9).
A vrai dire, on attendait beaucoup mieux du duel entre les Tricolores et les Scandinaves. Ces derniers semblaient se contenter de leur qualification pour les 8es de finale tant ils ont été souvent inoffensifs au Stade Loujniki de Moscou. Points positifs pour Didier Deschamps : certains éléments préservés et pas de blessures majeures à déplorer. En guise de réaction, le Basque a déclaré, au micro de la chaîne TF1, que ses joueurs avaient « fait plus qu’eux » sur le terrain.
Deschamps et le contrat rempli
Le technicien a déploré le fait que les Danois ne soient pas venus « en fin de match » tenter d’inscrire ce petit but qui leur aurait permis de terminer à la première place du groupe. Cas échéant, le match se serait décanté offensivement avec des contres sans doute intéressants à mener pour Antoine Griezmann et consorts. Finalement, Deschamps a retenu l’essentiel comme on dit. « On a assuré l’objectif de prendre la première place. Cette phase de groupes a été compliquée, les équipes sont bien préparées. Il y a de la densité. Ce n’est pas évident. » En 8es de finale, la France devra monter en puissance. Histoire de faire bonne figure contre la Croatie, l’Islande, l’Argentine ou le Nigeria.