D’après les Football Leaks, relayées par Mediapart et d’autres médias européens, Sergio Ramos et Cristiano Ronaldo auraient pris part à des contrôles antidopages suspects.
Le défenseur central du Real Madrid aurait été contrôlé positif dans la foulée de la finale de la Ligue des champions 2017. A l’époque, les Merengue avaient vaincu les Bianconeri sur le score de 4 buts à 1 à Cardiff. Les analyses liées au contrôle antidopage de Sergio Ramos auraient mis en avant des traces de dexaméthasone dans son corps. Notez que l’AMA (Agence Mondiale Antidopage) autorise l’utilisation de ce produit à partir du moment où il est pris plus de 24 heures avant le coup d’envoi une rencontre. En ce qui concernerait Ramos, ce délai n’aurait pas été respecté.
Malgré cela, il aurait été blanchi par l’UEFA après avoir mentionné des douleurs au genou et à l’épaule. Le médecin du Real Madrid, Mikel Aramberri, se serait excusé – par le biais d’une lettre – à propos de cette histoire. En avril 2018, l’Espagnol aurait pris part à un autre contrôle antidopage qui se serait déroulé dans des conditions étranges. Visiblement, Ramos aurait pris une douche, avant les tests, ce qui est interdit par la législation espagnole. Cette dernière stipule que le fait de franchir la ligne rouge de la sorte peut donner lieu à des sanctions et même une suspension qui peut durer… quatre ans.
Ronaldo dans le même sac que Ramos ?
Mediapart précise qu’aucun document au sein du dossier ne tend à prouver que Sergio Ramos n’a justifié son comportement dans le cadre du délai de 10 jours fixé par le règlement. Toujours selon ce média, le capitaine du Real n’est pas le seul joueur visé par les Football Leaks. En effet, l’ancienne superstar de la Casa Blanca, Cristiano Ronaldo, se retrouve aussi sur le grill. En février 2017, deux contrôleurs de l’UEFA auraient procédé à un contrôle antidopage inopiné. Avant une séance d’entraînement, dirigée par Zinedine Zidane, ils auraient testé dix joueurs. « CR7 » aurait fait part de son agacement de faire toujours partie, selon lui, de la liste des éléments contrôlés. Ce jour-là, ce seraient… les médecins du Real qui auraient procédé aux prélèvements sur huit Madrilènes. Cela est évidemment interdit…