Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps a répondu aux critiques émises sur le style de jeu des Bleus.
Didier Deschamps a beau avoir amené l’équipe de France en finale de l’Euro 2016 puis à la victoire lors de la Coupe du monde 2018, il n’est pas exempté pour autant de critiques. Notamment sur le style de jeu développé par les Bleus, jugé pas assez séduisant ou pas assez offensif. Certains aimeraient par exemple voir une possession de balle plus importante ou un style plus offensif.
Deschamps se défend sur son style de jeu
« La possession pour la possession, si elle est stérile… Le football est comme ça, il n’est pas rationnel. Ça nous est arrivé à nous de l’avoir moins que l’adversaire. Mais quand on fait une moyenne sur l’ensemble des matchs, on l’a beaucoup plus que l’adversaire aussi. Mais l’essentiel est d’être efficace et on a été extrêmement efficace », a répondu le sélectionneur dans les colonnes du Midi Libre.
Quand on lui soumet l’idée qu’il est possible de gagner en effectuant un pressing haut et en jouant pour l’attaque, comme ce fut le cas de Liverpool en Ligue des Champions la saison passée, Didier Deschamps répond que chaque entraîneur compose avec les qualités des joueurs à sa disposition. « C’est pragmatique. Si vous avez la qualité, plus vous récupérez le ballon haut, moins vos joueurs offensifs ont à revenir et vous êtes plus près du but adverse », a-t-il suggéré.
« Parfois, je regarde les matchs et je coupe le son parce que « oui il faut aller les chercher haut… Y’a qu’à, faut qu’on ». Il faut pouvoir le faire. Si vous y allez et que vous vous faites percer parce qu’il y a de la qualité technique trop importante en face, vous avez perdu de l’énergie pour rien. Il vaut mieux reculer un petit peu. Le problème, c’est quand vous restez entre les deux. Ça laisse beaucoup d’espaces, de profondeur, d’intervalles », a poursuivi le sélectionneur des Bleus.
Images de IconSport