Mathieu Valbuena est revenu sur son éviction de l’équipe de France et la douleur qu’il aurait ressentie si les Bleus avaient gagné l’Euro.
Du haut de ses 52 sélections (pour 8 buts), Mathieu Valbuena a longtemps été l’un des animateurs du jeu de l’équipe de France. Jusqu’à ce que son aventure prenne fin brutalement, dans la foulée de l’affaire de la sextape mais aussi à cause de performances en déclin avec son club, l’Olympique Lyonnais. Ce choix de Didier Deschamps l’a privé de disputer l’Euro 2016 en France. Interrogé sur le sujet, l’ancien Marseillais admet qu’il aurait eu du mal à avaler le sacre des Bleus, stoppés en finale par le Portugal (1-0 ap).
Valbuena aurait eu du mal à digérer si la France avait gagné l’Euro
« J’avais l’espoir de pouvoir revenir si tout simplement j’avais été bon par la suite. Avec Lyon ou au début avec Fenerbahçe (2017). Mais j’ai pu vite comprendre que c’était mort. Il a fallu que je digère ça. Ça a mis du temps. Derrière il y a eu l’Euro, cette finale. Je ne te cache pas que s’ils avaient gagné, ça m’aurait un peu foutu les boules quand même », a avoué le milieu de terrain offensif de 35 ans.
« Ce n’est pas que je voulais qu’ils perdent, mais je me serais dit ‘normalement j’aurais dû y être’. J’aurais été content parce que j’ai encore des relations avec pas mal de joueurs, encore plus à l’Euro 2016. J’aurais vraiment été content pour eux parce qu’il y avait vraiment des bons gars. Mais ça m’aurait foutu les boules parce que quelque part j’y suis (à l’Euro) sans cette histoire », a ajouté Mathieu Valbuena, désormais à l’Olympiakos, au micro de RMC Sport.
Images de IconSport