Alors que Didier Deschamps réfléchit à la manière de neutraliser Lionel Messi, Jorge Sampaoli a un plan pour le renforcer.
Après un premier tour concluant sur le plan comptable mais beaucoup moins en termes de contenu de jeu, les affaires sérieuses commencent ce samedi pour l’équipe de France qui joue son huitième de finale de Coupe du monde contre l’Argentine (coup d’envoi à 16 heures). Pour ce rendez-vous, Didier Deschamps devrait reconduire le onze qui a battu le Pérou (1-0) lors du deuxième match. Et pourrait tenter de dresser une barricade autour de Lionel Messi, dont la performance sera évidemment l’une des clés de la rencontre.
Deschamps veut limiter l’influence de Messi
« Messi, c’est Messi, il n’y a qu’à regarder ses statistiques. L’idéal, dans l’absolu, c’est de le neutraliser même si on sait qu’il est capable de faire les choses avec très peu d’espaces. Il y a plusieurs solutions pour faire en sorte de limiter son influence », a indiqué le sélectionneur tricolore en conférence de presse. « L’équipe ne tient pas que sur lui mais il est très influent. Un plan anti-Messi est un bien grand mot, mais nous allons essayer de limiter son influence dans les zones où il se trouve », a-t-il averti.
Sampaoli a un plan pour renforcer Messi
Qu’à cela ne tienne, l’Argentine qui s’attend à ce que sa star subisse un traitement particulier, a de son côté réfléchi à une parade. « L’équipe de France a un plan pour neutraliser Lionel Messi, mais nous avons aussi un plan pour le renforcer », a prévenu le sélectionneur de l’Albiceleste, Jorge Sampaoli ? Quel est-il ?
Les dernières indiscrétions laissent à penser que l’Argentine pourrait modifier son schéma tactique en passant en 4-3-3 afin de placer La Pulga dans la position qu’il préfère, derrière deux attaquants mouvants qui pourraient être Angel Di Maria et Cristian Pavon. Javier Mascherano pourrait quant à lui se positionner en sentinelle devant la défense, derrière un duo Ever Banega et Enzo Perez chargés d’alimenter Lionel Messi en ballons.