La France s’arrête en quart de finale de « sa » Coupe du monde, battue par les Etats-Unis (1-2) vendredi soir au Stade de France.
On savait dès le début du tournoi que les Etats-Unis seraient le gros morceau à passer pour l’équipe de France en quart de finale, afin d’entrevoir quelque chose de grand. Malheureusement, les Bleues n’ont pas pu franchir l’obstacle vendredi soir au Parc des Princes (1-2) et ne remporteront donc pas la Coupe du monde (ni ne participeront aux JO de Tokyo en 2020). Bien sûr, il est possible de se plaindre de cette main non sifflée dans la surface.
Ou du fait que les Américaines n’ont pas eu tant d’occasion que ça. Mais la maîtrise et le talent étaient malgré tout de leur côté. Et leur troisième but refusé à tort pour hors-jeu, était bien valable. Ce résultat n’a donc rien d’illogique. Comme la sélectionneuse Corinne Diacre, les joueuses sont évidemment déçues. Et un peu amères.
Un vieux coup franc pour Renard
Wendy Renard (défenseuse) : « On retiendra notre manque d’efficacité, et aussi ce grain de chance qu’on n’a pas eu. C’est difficile parce qu’on a fait un gros match. On a mis les ingrédients nécessaires mais, malheureusement, on prend ce vieux but, ce vieux coup franc d’entrée. On n’a pas lâché, on a réagi et on se prend le second… C’est dans la mentalité des Américaines de vouloir écraser l’adversaire mais, à part ça, elles n’ont rien montré. Donc évidemment, il y a beaucoup de déception. »
Les regrets d’Henry et Le Sommer
Amandine Henry (milieu et capitaine) : « On a fait notre plus beau match, mais cela n’a pas suffi. Quand elles gagnaient 2-0, elles ont mis le bus. On a tout tenté, mais ce n’est pas passé, car il y avait toujours une jambe pour contrer le ballon. Maintenant, il va falloir continuer à travailler. »
Eugénie Le Sommer (attaquante) : « C’est très difficile. Elles ont été très réalistes, parce qu’on n’a pas souvent été en difficulté. On a pris ce but trop rapidement en début de match, qui nous a mis dans le mauvais sens. On a été de l’avant et techniquement on a rivalisé, mais on n’a pas été efficace. On les a très peu mises en difficulté. Je suis déçue pour l’équipe. On peut être fières de ce qu’on a fait, mais en fait, ça ne suffit pas. »
Gaëtane Thiney (milieu) : « Ce qu’on retient avant tout de cette Coupe du monde ? L’amour des gens, l’amour du public, qui a été extraordinaire jusqu’à la fin. Et encore, on était dans notre bulle, je pense qu’on va vraiment se rendre compte de l’engouement maintenant. Ce soir, l’ambiance était… Je n’ai pas les mots. Les dix dernières minutes étaient folles, il ne manquait qu’un but pour que tout explose. Ça a été le cas sur le but de Wendie et je pensais vraiment qu’on allait réussir à mettre le deuxième, mais on ne l’a pas fait. »