Quelle sera la composition de Didier Deschamps pour affronter l’Uruguay vendredi en quart de finale de la Coupe du monde ?
J-1 avant le quart de finale de Coupe du monde entre la France et l’Uruguay. Contrairement au choc précédent face à l’Argentine (4-3) qui avait ouvert des boulevards aux attaquants français et à Kylian Mbappé en particulier, la Celeste devrait offrir beaucoup plus de résistance, avec une solidité défensive qui n’est plus à prouver. Et sur laquelle elle pourrait d’autant plus se reposer que l’un de ses deux meilleurs atouts offensifs avec Luis Suarez, Edinson Cavani, devrait être forfait.
S’il affirme ne pas composer son onze en fonction des qualités de l’adversaire mais pour déstabiliser celui-ci, Didier Deschamps ne manquera pas d’intégrer ces deux paramètres à sa réflexion au moment de coucher son équipe sur le papier. Toutefois, l’équipe qui débutera demain (16 heures) ne devrait pas varier de celle qui a affronté les coéquipiers de Lionel Messi, à une exception près, forcée par la suspension de Blaise Matuidi. L’animation du jeu en revanche, pourrait être différente.
Deschamps hésite entre Tolisso, Lemar ou Fekir
L’option choisie par le sélectionneur en dépendra. Voudra-t-il muscler son milieu de terrain en remplaçant Blaise Matuidi poste pour poste par Corentin Tolisso ? Souhaitera-t-il élargir sur les ailes pour contourner la défense uruguayenne, auquel cas Thomas Lemar pourrait-être choisi pour la qualité de ses centres ? Ou tentera-t-il le pari de la percussion balle au pied, ce qui pourrait déboucher sur la titularisation de Nabil Fekir ? Impossible de donner la réponse pour le moment mais Didier Deschamps hésiterait en tout cas entre ces trois choix.
Pour le reste, Benjamin Pavard à droite, Lucas Hernandez à gauche et la paire Raphaël Varane – Samuel Umititi dans l’axe devraient être alignés devant Hugo Lloris. N’Golo Kanté et Paul Pogba au milieu, Olivier Giroud, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé en attaque, devraient être de nouveau présents au coup d’envoi.