Luka Modric a remporté le trophée UEFA de meilleur joueur de la saison 2017 – 2018 en devançant Cristiano Ronaldo.
L’UEFA a profité du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions (voir le résultat ici) pour remettre ses récompenses de la saison passée. Alors que Sergio Ramos a été préféré à Raphaël Varane pour le trophée du meilleur défenseur, Luka Modric a devancé Cristiano Ronaldo pour celui de meilleur joueur. La très belle Coupe du monde réussie par le Croate (finaliste malheureux de l’épreuve face à la France) a-t-elle influencé les votes ?
Ronaldo devancé par Modric, ridicule et honteux pour Mendes
Cela ne devrait pas en principe puisque le Mondial est du ressort de la FIFA et non de l’UEFA, mais c’est bien possible… Cette situation ne plaît en tout cas pas du tout à l’agent de l’international portugais (qui n’a pas fait le déplacement à Monaco jeudi, préférant rester à Turin), Jorge Mendes. « Le football se joue entre les quatre lignes du terrain et c’est là que Cristiano a gagné. Il a marqué 15 buts et a porté le Real sur ses épaules pour conquérir la Ligue des Champions une fois de plus », a-t-il rappelé.
« C’est tout simplement ridicule, c’est une honte. Je ne remets pas en cause la qualité du vainqueur, c’est le meilleur joueur à son poste », a-t-il lâché auprès de Record. Le quintuple Ballon d’Or échoue donc à la deuxième place (voir le classement ci-dessous), devant Mohamed Salah, brillant durant tout le tournoi avant de se blesser en finale au contact de Sergio Ramos (10e), lequel termine derrière Raphaël Varane (8e) alors qu’il a pourtant raflé le trophée de meilleur défenseur. Allez comprendre.
Classement du meilleur joueur UEFA de la saison 2017 – 2018 :
1. Luka Modric (Real Madrid)
2. Cristiano Ronaldo (Juventus, ex-Real Madrid)
3. Mohamed Salah (Liverpool)
4. Antoine Griezmann (Atletico Madrid)
5. Lionel Messi (FC Barcelone)
6. Kylian Mbappé (Paris SG)
7. Kevin De Bruyne (Manchester City)
8. Raphaël Varane (Real Madrid)
9. Eden Hazard (Chelsea)
10. Sergio Ramos (Real Madrid)