La campagne de recrutement du PSG est sûrement bouclée suite à l’arrivée de Lionel Messi. Désormais, Leonardo doit trouver le moyen de prêter ou, même mieux, vendre plusieurs éléments.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Paris Saint-Germain a frappé très fort en matière de recrutement cet été. Les Parisiens ont enregistré les venues de Gianluigi Donnarumma, Sergio Ramos, d’Achraf Hakimi, de Georginio Wijnaldum et enfin – cerise sur le gâteau – Lionel Messi. Au niveau des dépenses, ils ont dû débourser 16 millions d’euros afin de garder Danilo Pereira qui était prêté par Porto entre octobre et juin. Par ailleurs, Nasser Al-Khelaïfi a aussi sorti le chéquier afin de déloger Hakimi de l’Inter Milan.
A la clé, une indemnité de transfert de 60 millions d’euros. Pour le reste, Leonardo et consorts ont réussi à faire signer librement le quatuor Donnarumma – Ramos – Wijnaldum – Messi. Ce sont d’excellentes opérations… mais cela a fait augmenter considérablement la masse salariale globale du club. Après avoir tout mis en œuvre afin de renforcer considérablement l’effectif du PSG, les dirigeants doivent dégraisser. Histoire de rester dans les clous de la DNCG, le gendarme financier de la LFP, et du fair-play financier de l’UEFA.
Bakker… et pas grand chose pour Leonardo
Pour l’heure, Leonardo et les autres dirigeants n’ont pas acté un seul transfert majeur. Seul le départ de Mitchel Bakker, qui a rejoint le Bayer Leverkusen, a rapporté de l’argent : 7 millions d’euros. Pour le reste, les pensionnaires du Parc des Princes ont dû se contenter, pour l’instant, d’acter plusieurs prêts (Areola, Bulka, Pembélé…) tandis que le duo Florenzi (AS Rome) – Moise Kean (Everton) est rentré au bercail après des prêts concluants.
A l’heure actuelle, on ne peut pas dire qu’il y ait foule au portillon pour déloger des joueurs du PSG à coups de millions d’euros. Le dossier Kylian Mbappé, qui est ciblé par le Real Madrid (une offre de 120 millions d’euros pourrait arriver entre les mains d’Al-Khelaïfi prochainement) reste épineux. Dans l’idéal, les Parisiens aimeraient bien que l’attaquant français prolonge son contrat plutôt que de le vendre cet été ou le voir partir librement le 1er juillet 2022.
A part Mbappé, on sait que l’OL étudie le profil de Layvin Kurzawa tandis que le Bayer Leverkusen s’intéresse à Thilo Kehrer. A en croire L’Equipe, des éléments comme Sergio Rico, Abdou Diallo, Ander Herrera, Idrissa Gueye, Rafinha ou encore Mauro Icardi n’ont pas reçu les offres espérées. Jusqu’à nouvel ordre, ils restent donc ancrés au PSG. Les dirigeants vont devoir se creuser les méninges afin de vendre des éléments pour environ 180 millions d’euros avant la fin du mercato…
Images de IconSport