La décision de la Liga espagnole de délocaliser des matchs de championnat ne passe pas auprès des clubs et des joueurs.
En France, la LFP organise tous les ans son Trophée des Champions à l’étranger afin de promouvoir la Ligue 1 à l’international. L’Espagne pourrait aller beaucoup plus loin. Le président de la Ligue de football espagnole, Javier Tebas (bien connu dans l’Hexagone pour ses sorties régulières et menaçantes à l’égard du PSG) a eu l’idée lumineuse de délocaliser plusieurs rencontres de championnat en Amérique du Nord, aux Etats-Unis et au Canada.
L’objectif est évident : augmenter la visibilité et la notoriété de ses clubs de l’autre côté de l’Atlantique ce qui aurait pour but d’améliorer les retombées commerciales et économiques de la Liga et de ses principaux acteurs. Toujours plus… Mais cette idée n’est pas du goût de tous de l’autre côté des Pyrénées, et en particulier de celui des clubs et des joueurs eux-mêmes. Une semaine après la décision prise par la Ligue espagnole, la contre-offensive s’organise.
Les capitaines de Liga organisent la contre-attaque
Alors que l’Association des footballeurs espagnols (AFE) a immédiatement manifesté son mécontentement suite à cette décision prise unilatéralement, sans le consentement des joueurs ni des dirigeants de clubs, les capitaines des 20 équipes de Liga (parmi lesquels le Barcelonais Lionel Messi ou encore le Madrilène Sergio Ramos) se sont donnés rendez-vous ce mercredi au siège de l’AFE pour préparer la riposte. Selon le journal AS, ils entendent protester en rédigeant notamment un communiqué commun relayant leur colère. Pour argumenter leur opposition, ils pointeraient notamment du doigt les longs voyages et les décalages horaires qu’induit un tel changement, alors que le calendrier est déjà ultra chargé.