Jean-Michel Aulas a été élu meilleur président de club français depuis 1945. Découvrez le Top 10 de France Football.
Ce n’est pas encore la saison des trophées et récompenses mais France Football (qui a été privé de son Ballon d’Or l’année dernière) s’est autorisé à passer en revue les dirigeants de clubs depuis l’après-guerre, afin de réaliser le classement des 30 meilleurs présidents de clubs français depuis 1945. La palme a été décernée à Jean-Michel Aulas qui devance le Rémois Henri Germain et le Stéphanois Roger Rocher. Le président lyonnais s’y attendait-il ?
Pas une grosse surprise pour Aulas
« Cela aurait été prétentieux de l’imaginer… Mais, bon, ayant le plus duré et le plus gagné aussi, je savais que je pouvais être reconnu par France Football. Ce n’est pas une surprise fondamentale », a-t-il répondu. Qu’est-ce qui fait la différence avec ses concurrents ? « La chance d’avoir une bonne santé. Je vois de plus en plus de gens de ma génération disparaître. Aussi les cinquante trophées remportés par les filles et les garçons. Au-delà, cela distingue mon approche généraliste du poste », a-t-il estimé.
« Je ne suis pas juste un spécialiste de foot ou d’événementiel. J’ai la vision globale d’un entrepreneur meneur d’hommes qui ne doit jamais cesser d’innover. C’est ce sens de l’innovation qui fait que je bouscule les choses. Voilà la condition pour rester aussi longtemps président. Dans mes deux métiers, les nouvelles technologies et le foot, il faut sans cesse se réinventer car les choses ne seront jamais comme hier », a ajouté Aulas.
Le Top 10 des meilleurs présidents (selon France Football) :
1. Jean-Michel Aulas (Lyon)
2. Henri Germain (Reims)
3. Roger Rocher (Saint-Etienne)
4. Louis Fonteneau (Nantes)
5. Jean-Louis Campora (Monaco)
6. Nasser Al-Khelaïfi (PSG)
7. Michel Seydoux (Lille)
8. Louis Nicollin (Montpellier)
9. Michel Denisot (PSG)
10. Jean-Louis Triaud (Bordeaux)
Images de IconSport