L’ancien Mancunien Dennis Irwin voit du Eric Cantona en Paul Pogba, en raison de sa façon de tirer les penalties.
Paul Pogba n’est plus le même joueur depuis qu’Ole Gunnar Solkjaer a remplacé José Mourinho sur le banc de Manchester United en fin d’année dernière. Le champion du monde français est décisif avec 9 buts et 7 passes décisives (14 buts toutes compétitions confondues cette saison), est plus libre dans sa tête et sur le terrain, et a retrouvé la confiance et l’envie qui l’avaient quitté quand il subissait les foudres de l’entraîneur portugais. La Pioche est un leader à Manchester United, en témoigne par exemple le fait que les penalties sont pour lui.
Il en a déjà marqué six cette saison. Il en a aussi loupé deux, ce qui n’a pas entamé sa volonté de les tirer. Avec sa façon particulière : la tête bien levée pour observer le gardien jusqu’au dernier moment afin de l’ajuster. Une attitude qui rappelle Eric Cantona à Dennis Irwin. « C’est quelqu’un de confiant, même s’il en a déjà raté. Je pense que tu t’exposes aux critiques si tu les rates, mais il a cette confiance en lui et le but qu’il a marqué contre Brighton était super », a confié l’ancien Red Devil au Manchester Evening News.
Pogba et Cantona « sont français, ça doit être pour ça »
« Personnellement, je ne ferais pas ça, je baisserais juste la tête avant de frapper. Mais chacun sa technique. Alan Shearer avait la sienne, et c’était un excellent tireur de penalties. Ici, Eric (Cantona) avait une énorme confiance dans sa capacité à attendre le dernier moment. Et Paul est un peu comme Eric en fait », se souvient l’ancien coéquipier du King.
« Je pense qu’Eric envoyait le gardien du mauvais côté 16 fois sur 17, parce qu’il avait cette confiance en lui et ce sentiment qu’il pouvait prendre la bonne décision à la fin en moins d’une seconde, et je pense que Paul est un peu comme ça. Ils sont Français, ça doit être pour ça ! », s’est amusé Dennis Irwin.