José Mourinho ne se remettra jamais en question en public. Toujours sûr de lui, de sa force, de ses qualités, le Portugais garde la tête haute.
« Quel est le résultat ? 3-0. Qu’est-ce que c’est aussi ? Trois, comme les trois championnats que j’ai gagnés. J’ai gagné plus de fois le championnat (d’Angleterre) que les 19 autres managers réunis. Trois pour moi, deux pour eux. Alors respect, respect ! », avait lancé José Mourinho face à la presse lundi dernier, après la déroute subie à domicile face à Tottenham (0-3). Le Portugais n’a jamais été autant sous pression depuis qu’il a rejoint Manchester United, d’autant plus que plane la rumeur d’une possible signature de Zinedine Zidane si jamais ses dirigeants venaient à le débarquer.
Mourinho se considère comme l’un des plus grands
Mais le Special One n’aime pas être critiqué, n’aime pas que ses compétences soient remises en cause. Après sa première sortie de lundi soir, il a récidivé vendredi en bombant le torse et vantant ses propres qualités. « Je suis dans l’un des plus grands clubs du monde, mais je suis aussi l’un des plus grands entraîneurs du monde », a-t-il lâché sans modestie aucune.
« Je suis le seul manager au monde à avoir gagné en Italie, en Espagne et en Angleterre et en remportant huit titres – pas de petits titres ou dans des petits pays – ma deuxième place la saison dernière est l’une de mes plus grandes réussites dans le football », a-t-il plaidé. Le philosophe allemand « Friedrich Hegel dit que la vérité est dans son ensemble, toujours dans son ensemble. » Et pas dans un ou deux matchs.
Son bilan d’ensemble lui convient parfaitement
« Est-ce que vous posez cette question au manager qui a terminé troisième de la Premier League ou quatrième? Au manager qui a terminé cinquième ? J’ai eu beaucoup de succès la saison dernière et c’est ce que vous ne voulez probablement pas admettre », a-t-il poursuivi. Pour rappel, MU a terminé 2e du championnat derrière le voisin de City. « J’analyse ma performance et pour moi, c’est plus important que ce que vous pensez. »
« Je répète qu’il y a deux saisons, nous avons connu une saison fantastique en remportant la Ligue Europa. La saison dernière, tout le monde pensait que l’Atletico Madrid était incroyable car ils ont remporté la Ligue Europa après avoir été éliminés de la Ligue des Champions. Nous sommes la dernière équipe en Angleterre à avoir remporté un trophée européen », a-t-il constaté. Malgré tout, une victoire à Burnley dimanche serait plus que bienvenue pour José Mourinho.