Au terme d’une saison très décevante, le propriétaire de l’OM Frank McCourt pourrait faire le grand ménage d’ici la fin du mois.
Le Champions Project de Frank McCourt ressemble au Titanic à l’approche de l’iceberg qui lui a été fatal. Deux ans et demi après la reprise du club, les résultats ne sont pas au rendez-vous malgré près de 200 millions d’euros investis sur le marché des transferts. Et ce n’est pas la finale de Ligue Europa jouée la saison passée qui cachera la forêt. A la rentrée, l’OM ne sera qualifié pour aucune Coupe d’Europe alors qu’il visait la Ligue des Champions. Un immense échec quand on se souvient des promesses tenues par Jacques-Henri Eyraud sur fond de présentations Powerpoint et de tisanes relaxantes.
McCourt devrait débarquer Garcia et Eyraud
L’échec du projet est avant tout celui des hommes. Celui du président forcément. Mais aussi celui de l’entraîneur Rudi Garcia qui avait les coudées franches, en particulier sur le recrutement puisqu’il était décisionnaire, contrairement au directeur sportif Andoni Zubizarreta, simple exécutant et force de proposition. Dans ces conditions, le propriétaire américain pourrait trancher dans le vif. Selon La Provence, des décisions radicales devraient être prises avant le 25 mai. Parmi elles, l’éviction de Rudi Garcia voire de Jacques-Henri Eyraud seraient envisagées.
L’échec est également celui de joueurs, souvent recrutés au prix fort (en particulier en termes de salaires) et qui n’ont pas su hisser le club au niveau espéré. Frank McCourt songerait là aussi à bousculer l’effectif en exfiltrant plusieurs pièces importantes pour régénérer l’effectif. Reste que les finances sont dans le rouge elles aussi (on parle d’un déficit de près de 80 millions d’euros) et que si la DNCG l’autorise, le fair-play financier de l’UEFA n’admet pas que les manques soient comblés directement par l’argent du propriétaire. Autrement dit, vendre des joueurs ne suffira probablement pas pour en recruter de meilleurs.