Pour aller plus haut, l’OM devra probablement recruter de nouveaux joueurs. Mais avant cela, une nécessité s’impose.
« On arrivera probablement au bout d’un cycle dans quelques mois où il y aura des départs », a prévenu Jacques-Henri Eyraud mardi. Après deux années de grosses dépenses qui ont plongé les finances du club dans le rouge, l’Olympique de Marseille devrait être contraint de vendre des joueurs cet été, avant d’envisager d’en recruter de nouveaux. Un point de vu partagé par l’économiste Pierre Rondeau, selon qui l’objectif ne sera pas tant de vendre avec profits, mais plutôt d’alléger la masse salariale.
L’OM doit se séparer de plusieurs gros salaires
« On est à 125 millions d’euros par an de masse salariale. 87% des résultats d’exploitation sont directement captés par la seule masse salariale. Avant de vendre avec profit, il faut se séparer des joueurs et de ces salaires, quitte à les vendre à moindre prix ou à les libérer. D’autant qu’ils ne jouent plus ou peu et touchent jusqu’à 500.000 euros. Rationaliser les coûts et renouveler l’effectif, c’est la première chose à faire pour activer le Champions Project », a-t-il jugé au micro de RMC.
« La saison dernière d’après le rapport de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), un déficit net de 78 millions d’euros a été enregistré c’est vrai mais qui se cumule avec les autres. Cela fait 4 ans que Marseille présente un résultat comptable déficitaire », a-t-il constaté. « Est-ce que l’OM en tant que club de foot est capable de générer du profit ou est-ce que ce n’est pas son objectif ? L’autre élément c’est dans l’environnement du football, que ce soit la DNCG en France ou le fair-play financier en Europe, Marseille peut-il être à la hauteur de ses ambitions ? », s’est-il interrogé.