Pointé du doigt pour les résultats décevants cette saison, l’entraîneur de l’OM Rudi Garcia coûtera cher à licencier en fin de saison.
En deux ans et demi de présence sur le banc de l’Olympique de Marseille, Rudi Garcia a eu le temps de prendre la mesure du club, de bâtir son équipe, de travailler avec ses joueurs (qu’il a choisis lui-même pour la majorité), de tenter, d’expérimenter, de se tromper, de changer… Mais au final le constat est là : il n’a pas réussi à franchir le palier tant espéré pour atteindre l’ambition numéro un du club, à savoir le podium en Ligue 1, synonyme de qualification en Ligue des Champions.
Certes, il est parvenu jusqu’en finale de la Ligue Europa la saison passée. Une sorte de cerise, mais sans le gâteau. Car à moins d’un petit miracle (Lyon compte 8 points d’avance à 7 journées du terme), les Marseillais ne parviendront pas à accrocher cette très convoitée troisième place qui assure à elle seule une rentrée d’argent d’au moins 50 millions d’euros. En conséquence de quoi l’avenir de l’entraîneur olympien est forcément menacé.
Virer Garcia et son staff, c’est 10 M€
Problème, l’OM affiche déjà un déficit de 80 millions d’euros que cette absence en Ligue des Champions n’arrangera pas, et limoger Rudi Garcia coûtera cher, six mois seulement avoir prolongé son contrat jusqu’en juin 2021. Sans doute l’une des plus grandes erreurs commises par la direction sous l’ère Frank McCourt. En effet, selon La Provence, un départ forcé de l’entraîneur français et de son staff coûtera au club environ 10 millions d’euros en indemnités de licenciement. Une somme importante au vu de l’état actuel des finances du club.