Le PSG a très mal géré le cas Adrien Rabiot. A tel point que le milieu de terrain pourrait même demander réparation si la situation perdure.
Les mois passants, Adrien Rabiot s’est forgé une réputation pas vraiment à son avantage, entre son refus d’honorer sa place de réserviste pour la Coupe du monde, et maintenant de prolonger son contrat avec le Paris Saint-Germain, son club formateur. Résultat, les champions de France vont probablement être forcés de le pousser vers la sortie avant la fin janvier pour récupérer une poignée de millions d’euros, sous peine de le voir partir libre en juillet.
Un manque à gagner évident et considérable pour le PSG. Mais après tout, jusqu’à preuve du contraire, tout joueur (et même au-delà, tout salarié en CDD) a encore le droit de ne pas renouveler son contrat, non ? Si la manière peut heurter, Adrien Rabiot n’a pas commis par sa décision de ne pas signer, de faute professionnelle qui justifierait par exemple une mise à l’écart, comme ce fut le cas lors des deux derniers matchs de Paris.
S’il est mis à l’écart, Rabiot pourrait demander des dommages et intérêts
Ce qui pourrait au final se retourner contre le club de la capitale, selon l’avocat Me Louis Soris. « Adrien Rabiot pourrait étudier des suites juridiques si la situation devait perdurer. Ce qui est problématique, c’est de mettre Rabiot à l’écart des matchs sur le critère qu’il refuse de prolonger. On punit Rabiot parce qu’il exerce sa liberté contractuelle d’aller au bout de son CDD (…) Cela pourrait engager la responsabilité du PSG et permettre à Adrien Rabiot d’obtenir des dommages et intérêts au motif qu’il n’a pas pu exercer son activité professionnelle », a-t-il considéré auprès des Echos.
Moutier porte la responsabilité sur le PSG
Pour l’ancien directeur sportif du PSG Jean-Michel Moutier, inutile de jeter la pierre au joueur, la situation est avant tout de la faute des dirigeants qui ont mal géré le dossier. « Quand on se retrouve dans ce genre de situations, ça veut dire qu’à un moment on n’a pas fait le boulot. Adrien a ses responsabilités, mais il a surtout fait trois dernières très bonnes saisons et le club aurait dû le considérer comme un joueur phare, vouloir en faire un Gerrard, un Terry ou un Lampard… On lui expose le projet, il y adhère ou pas, et s’il n’adhère pas on le met sur la liste des transferts un an avant la fin de son contrat », a-t-il estimé dans Le Parisien. Le PSG a désormais tout intérêt à voir Adrien Rabiot s’en aller avant la fin du mois.