Les dirigeants du PSG (Paredes), de l’OM (Balotelli) et l’OL (rien !) n’ont pas frappé fort souvent lors du mercato hivernal (transfert).
PSG : Paredes et… c’est tout !
Avant le coup d’envoi du mercato hivernal 2019, on savait que les dirigeants du PSG recherchaient activement un milieu axial de qualité. Mais au fil des événements, les Parisiens avaient dû revoir cette copie initiale. La faute aux blessures de Marco Verratti et Neymar sans oublier la mise à l’écart d’Adrien Rabiot. Dans l’entrejeu, il n’était plus question de recruter un élément mais… deux. Par ailleurs, Thomas Tuchel espérait qu’un joueur offensif allait venir remplacer le Brésilien. Au final, le Paris Saint-Germain a pu recruter officiellement Leandro Paredes (Zénith Saint-Pétersbourg, environ 47 millions d’euros)… après avoir manqué le coche pour Frenkie de Jong (Ajax => FC Barcelone).
Le compte n’y est pas pour le club de la capitale française qui sentait le couperet nommé fair-play financier (UEFA) tout proche de sa tête. La dernière journée du marché des transferts n’a rien donné alors qu’on attendait encore la venue d’un voire deux renforts. Le club ambitionnait de recruter en priorité Luciano Acosta (DC United) et Idrissa Gueye (Everton). Mais les exigences financières des écuries où évoluent l’Argentin et le Sénégalais ont brisé l’élan francilien. Idem pour d’autres éléments (Willian, Thiago Mendes, João Mario…). Quel fiasco pour le PSG qui doit faire face à la guerre Tuchel – Henrique. Les deux hommes ne sont plus du tout sur la même longueur d’ondes en coulisses…
Arrivées : Leandro Paredes (Zénith Saint-Pétersbourg)
Départs : Yacine Adli (Bordeaux), Jesé (Betis Séville, prêt) et Timothy Weah (Celtic Glasgow, prêt)
OM : se contenter de Balotelli…
L’été dernier, les dirigeants de l’OM désiraient ardemment recruter Mario Balotelli. Mais pour des raisons financières, le transfert n’avait pas pu être acté. Transparent avec l’OGC Nice lors de la première partie de saison (0 but !), l’attaquant italien a pu enfin enfiler le maillot de Marseille durant ce mercato hivernal. Auteur d’un but lors du match OM – Lille (1-2, 22e journée de Ligue 1), « Super Mario » est encore à court de forme. L’entraîneur marseillais, Rudi Garcia, juge que l’ancien joueur de Liverpool ou encore du Milan AC ne peut pas tenir 90 minutes sur le terrain.
Au final, il est difficile de savoir si Balotelli est, ou non, une bonne recrue pour l’OM. Une chose est sûre, sa venue a entraîné le départ de Konstantinos Mitroglou (Galatasaray) qui a été un fiasco XXL en matière de recrutement. Au rayon des arrivées, les supporters attendaient au moins l’arrivée d’un latéral gauche. Histoire que Jordan Amavi, qui a rendu des copies inquiétantes, ait un concurrent de taille pour le deuxième acte de cette saison 2018/2019.
Arrivées : Mario Balotelli (Nice), Yusuf Sari (Clermont, retour de prêt)
Départs : Konstantinos Mitroglou (Galatasaray, prêt) et Christopher Rocchia (Sochaux prêt)
OL : Aulas a gardé ses munitions
A contrario du PSG et de l’OM qui se sont activés, sans grand succès comme on l’a vu ci-dessus, l’OL n’a pas été un acteur majeur durant ce mercato hivernal. Les Gones ont misé sur la stabilité. Est-ce si surprenant ? L’équipe du club de la capitale des Gaules occupe la troisième place du classement en Ligue 1. En prime, elle disputera un 8e de finale (aller-retour) de Ligue des champions excitant contre le FC Barcelone. Seul échec cuisant, l’élimination en Coupe de la Ligue face à Strasbourg (1-2).
Le président Jean-Michel Aulas et l’entraîneur Bruno Genesio ont donc estimé que l’effectif était assez fort pour continuer sur sa lancée jusqu’en mai. On peut penser que le dirigeant français prépare déjà deux voire trois coups majeurs en vue du mercato estival. Récemment, Aulas a fait part de son envie de recruter un certain Olivier Giroud dont le contrat à Chelsea expirera le 30 juin prochain. Avec des recrues de ce calibre en vue de la saison prochaine, l’Olympique Lyonnais restera vraisemblablement très compétitif. Seul point d’interrogation, l’avenir de Genesio qui n’est toujours pas connu.
Arrivées : /
Départs : Jordan Ferri (Nîmes, prêt)