Kylian Mbappé a atteint la barre des 100 buts marqués en Ligue 1. L’attaquant du PSG va-t-il désormais viser les 200 ?
Kylian Mbappé a de nouveau pris la lumière dimanche soir au Groupama Stadium en inscrivant un doublé lors du choc remporté face à Lyon (2-4) en clôture de la 30e journée du championnat. Ces deux buts lui ont permis d’atteindre la barre symbolique des 100 buts inscrits en Ligue 1 depuis le début de sa carrière. Une réussite savourée par l’attaquant de 22 ans.
Nouveau record de précocité pour Mbappé
« C’était une bonne date pour mettre le 100e but. Je savais déjà que j’étais à deux buts. La semaine dernière (face à Nantes, 1-2), je voulais déjà les mettre mais j’ai donné un but à Kolo Muani, donc il fallait rattraper ça. Mettre le 100e but sur une super passe de Marco (Verratti), ça passe bien. (…) C’est une nouvelle étape de ma carrière, un nouveau pas vers l’histoire, ce sont des choses qui restent », s’est-il félicité au micro de Canal+.
Dans l’histoire, 89 joueurs, en comptant Mbappé, ont réussi à atteindre cette statistique. En revanche, le champion du monde 2018 a établi un nouveau record de précocité puisqu’à 22 ans, 3 mois et 1 jour, il est devenu le plus jeune joueur à marquer 100 buts en Ligue 1, devant Hervé Revelli (23 ans et 5 mois) et Just Fontaine (24 ans, 8 mois et 2 jours). Mieux, il est aussi le plus jeune joueur à atteindre ce niveau dans les cinq plus grands championnats européens, devant Lionel Messi (23 ans et 149 jours) et Wayne Rooney (24 ans et 99 jours).
Leonardo reste flou sur son avenir
Pour aller encore plus haut sous le maillot parisien, Mbappé devra désormais prolonger son contrat, sans quoi son transfert sera inévitable l’été prochain. Mais pour l’heure, le doute persiste à ce sujet. « Aujourd’hui, ce n’est pas le jour pour parler de son contrat. Honnêtement, en général, la prolongation et l’envie du joueur de rester au PSG est de faire un cycle important… On a des joueurs qui sont là depuis six, sept, huit, neuf ans. (…) Là, ce n’est pas le jour pour parler spécifiquement de Kylian par rapport à son contrat. On arrivera à un moment où son futur sera plus clair », a réagi le directeur sportif Leonardo.
Images de IconSport