Après l’avoir coupé en rondelles fin août, l’entraîneur milanais Gennaro Gattuso est désormais sous le charme de Tiémoué Bakayoko.
« Bakayoko doit apprendre comment contrôler le ballon. Il faut travailler correctement, et cela ne va pas être facile. Une semaine, ce n’est pas suffisant pour corriger les défauts d’un joueur. J’aurais préféré gérer des joueurs plus âgés, plus expérimentés », avait lancé Gennaro Gattuso fin août à propos de Tiémoué Bakayoko, fraîchement débarqué à l’AC Milan en prêt en provenance de Chelsea. La saison de l’ancien Monégasque était alors bien mal embarquée.
Gattuso n’en croit pas ses yeux
Mais le milieu de terrain de 24 ans a travaillé, redressé la tête et après avoir subi de plein fouet les critiques de son entraîneur, s’attire désormais ses louanges ! « Pour moi, la plus grande surprise est de voir Bakayoko jouer comme il le fait en ce moment. Quand il est arrivé, il avait pour habitude de courir tout droit. Maintenant, si vous le regardez jouer, vous pouvez voir que 70% du temps, il court pour couvrir des espaces horizontalement. D’un point de vue tactique, il s’est considérablement amélioré », s’est réjoui Gennaro Gattuso.
« C’était difficile de croire qu’il était capable de progresser dans autant de domaines en si peu de temps. Il nous a écoutés et il a cru fermement pouvoir changer son style de jeu. Il fait un excellent travail. C’est quelque chose que je ne pouvais même pas imaginer. Ce qu’il fait est très positif », a encensé l’entraîneur rossonero après la victoire face à Parme (2-1) dimanche lors de la 14e journée de Serie A.
Bakayoko comparé à Desailly
« J’ai parlé à mon adjoint (Gigi Rico) et je lui ai dit : Aujourd’hui, on dirait qu’il joue comme Marcel Desailly. Desailly est un joueur que j’admirais beaucoup quand j’étais jeune. En regardant Bakayoko, je vois un joueur avec les mêmes caractéristiques. Peut-être que Baka est même meilleur techniquement, avec tout le respect que j’ai pour Marcel », a ajouté l’Italien à propos de l’international français.