Fabien Barthez préfère nettement le fait d’avoir gagné la Coupe du monde 98 avec l’équipe de France que la Ligue des champions 93 avec l’OM.
Dans les colonnes du journal L’Equipe, l’ancien gardien de but a déclaré que cela n’avait « rien à voir ». Barthez a rappelé qu’il avait « à peine vingt-deux piges » lorsqu’il avait soulevé la Coupe aux grandes oreilles avec ses coéquipiers marseillais. A cet âge, la légende tricolore ne pouvait « pas vivre les choses pleinement ».
En revanche, le son de cloche était différent au moment du coup de sifflet final du match France – Brésil (3-0). « J’ai vu ma vie en accéléré, comme quand tu es en train de crever, sauf que n’es pas en train de mourir. Je me suis revenu à Lavelanet à dix ans. J’en ai chialé, mais pas de joie, d’émotion, ça m’a coupé la respiration », a-t-il raconté.
Barthez et le séisme provoqué en France
Pour lui, c’est donc incomparable de remporter une Ligue des champions et une Coupe du monde. « Tu pourrais gagner quinze fois la Ligue des champions, ça ne vaudra jamais ça. La France entière s’est arrêtée de vivre pour cet instant-là, et nous ne nous en rendions pas compte. »
En plus de ces deux titres majeurs, on retrouve aussi dans son palmarès : 1 Euro, 1 Coupe des Confédérations, 2 titres de champion de France, 1 titre de champion de D2, 2 titres de champion d’Angleterre et 1 Coupe Intertoto.