La venue de Neymar au PSG a rapporté déjà énormément de notoriété et d’argent au club de la capitale française.
A l’issue d’un long feuilleton, lors du dernier mercato estival, les décideurs du Paris Saint-Germain avaient réussi à déloger le goleador brésilien qui s’exprimait alors au FC Barcelone. Le président Nasser Al-Khelaïfi et consorts n’avaient pas hésité à faire sauter la clause libératoire du natif de Mogi das Cruzes. Montant de l’opération : environ 222 millions d’euros. Sur le plan contractuel, Neymar s’était engagé jusqu’au 30 juin 2022 avec à la clé un salaire annuel stratosphérique de 36-37 millions d’euros. Un an après cette signature majeure, force est de constater que Neymar s’avère être un investissement rentable sur le plan financier. Si on se réfère au site du quotidien Le Parisien, on apprend que l’arrivée de « Ney » au PSG a permis d’enregistrer une hausse de 78% (!) du merchandising.
Par exemple, environ 50% des supporters qui veulent faire floquer leur maillot choisissent le nom « NEYMAR » au moment de l’achat. Le deuxième de ce classement est, sans trop de surprises, Kylian Mbappé (23%). Au niveau de la billetterie maintenant, l’impact Neymar a été également colossal. Pour la première fois de son histoire, le Paris Saint-Germain « a vendu l’intégralité des billets disponibles à tous les matches ». Nul doute que ce sera aussi sûrement le cas cette saison. Sur les réseaux sociaux, l’exemple de Twitter est frappant. Trois mois après l’arrivée marquante du Brésilien, environ 3 millions de nouveaux abonnés avaient rejoint l’écurie Paris Saint-Germain !
Neymar, c’est de la dynamite !
Pour ce qui est des sponsors, le footballeur âgé de 26 ans a incité plusieurs entreprises à proposer des contrats juteux au PSG. Unibet ou encore Renault ont trouvé un accord avec le club de la capitale française. En Asie, le groupe Desports s’est engagé pour une durée de trois ans et demi. Montant de l’opération : plus de 20 millions d’euros. On peut penser que le sponsor maillot Emirates mettra le paquet prochainement pour rester en bonne position sur la tunique parisienne. Les 25 millions annuels versés actuellement vont être revus à la hausse, c’est une certitude. Au final, l’opération Neymar est vraiment fructueuse pour le PSG. S’il restait encore plusieurs années au Parc des Princes, l’ancien pensionnaire du Barça continuerait de rapporter beaucoup d’argent au club.